À votre premier rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous, vous serez accueilli par notre coordonnatrice de traitement. Elle se fera un plaisir de vous faire visiter notre centre dentaire si vous le désirez. Ensuite, lorsque les questionnaires requis seront remplis, vous serez conduit à l'une de nos hygiénistes afin de débuter l'examen complet de votre bouche.

Cette dernière :

• Fera la vérification de la santé des tissus mous (voir gencives, joues, palais, langue);
  • Analysera l'ensemble du visage et l'occlusion dentaire;
  • Regardera la hauteur de l'os de vos mâchoires et l'ensemble vos dents;
  • Prendra des radiographies numériques complètes de vos machoires dont une panoramique et des radiographies interproximales pour analyser les caries qui peuvent se retrouver entre les dents. Au besoin, nous pouvons prendre des radiographies périapicales;
  • Vous sensibilisera à une liste de conseils pratiques répondant à vos besoins pour garder votre bouche en santé et ainsi éviter de la douleur ou de grosses restaurations dispendieuses.

Par la suite, lors de ce premier rendez-vous, votre dentiste prendra le temps de faire un examen complet et vous donnera un diagnostic de votre bouche. Elle fera aussi un examen pour la détection de la présence de cellules cancéreuses avec un appareil appelé "Velscope". La durée de ce premier rendez-vous est de 90 minutes.

Suite à cet examen complet, vous serez bien informé et guidé vers les meilleurs traitements que nous offrons au Centre dentaire Deschênes soit en hygiène, soit en curatif.

Les suivis préventifs

Lors de votre suivi préventif, les hygiénistes effectuent ce qui est généralement appelé le "nettoyage". Le nettoyage dentaire sert non seulement  à prévenir la maladie des gencives mais également à améliorer l'apparence des dents pour les rendres propres et brillantes.

La durée des suivis préventifs est habituellement d'une durée d'une heure et la fréquence de ce soin dépend  de chaque patient. Il peut être réalisé tous les 3, 4, 6, 9 ou 12 mois. Par exemple, l'existence d'une maladie parodontale peut nécessiter un détartrage fréquent (tous les 3 mois).

Ces visites entrent également dans le cadre d'un dispositif de prévention plus large. En effet, les affections bucco-dentaires peuvent être symptomatiques de différentes maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète.

À la fin de ce rendez-vous, des conseils judicieux vous seront donnés afin de conserver une hygiène optimale jusqu’à votre prochaine rencontre avec votre hygiéniste.