Examen dentaire

Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, un simple nettoyage dentaire ne suffit pas. Sur une période d'un an, plusieurs problèmes potentiels peuvent aparaître même si l'hygiène quotidienne que nous accordons à notre bouche est excellente. La parodontie est un bon exemple de complication qui peut arriver.

L'examen dentaire permet de faire un diagnostic précis sur la santé de la bouche. Ainsi, la prévention de tous les problèmes dentaires est effectuée, un diagnostic est donné pour vous offrir un plan de traitement approprié s'il y a lieu. Par exemple, la vérification permet de déceler des fêlures ou fractures des dents, des signes précurceurs d'un cancer de la bouche, ou la détérioration des obturations et des couronnes.

Comme dit l'adage populaire: "Vaut mieux prévenir que guerir"

Dépistage et diagnostic précoce des problèmes d’alignement des dents

Lors de votre premier rendez-vous ou lors d'un suivi préventif, le dépistage et le diagnostic précoce des problèmes d’alignement des dents est toujours effectué. Le mauvais alignement des mâchoires ou des dents peut être causé par l'héridité, un accident ou se développe avec le temps par de mauvaises habitudes buccales. Par exemple: le fonctionnement des muscles comme la langue qui ne se place pas au palais lorsque la personne avale ou est au repos.

Ces anomalies de positionnement ou d'alignement des dents et des mâchoires peuvent causer plusieurs problèmes esthétiques et fonctionnels. Par exemple, des dents qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer donc, la formation des caries et le développement de maladies de la gencive peuvent apparaître. En conséquence, nous retrouvons de l'usure prématurée des dents, de la douleur aux mâchoires, au cou et à la tête, des craquements aux mâchoires, l'apparition de bruits dans les oreilles et peut aller jusqu'à la perte des dents.

Les problèmes d’alignement des dents sont plus faciles à corriger lorsque le patient est jeune, car il est possible de jouer sur le facteur de la croissance et ainsi avoir la possibilité d'éviter des traitements plus tard. Même si vous n'avez pas été diagnostiqué jeune pour des problèmes d'alignement des dents, nous effectuons, au Centre dentaire Deschênes, le dépistage et le diagnostic de l'alignement des dents. Si nécessaire, des traitements en orthodontie (voir broches) vous seront proposés. Pour corriger l'alignement des dents, Docteur Deschênes utilise le système Damon.

Cas d'alignement des dents effectué par Dre Deschênes

Avant Après

Mauvais alignement des dentsTraitement de l'alignement des dents