Le processus d'aseptie

La stérilisation est une étape importante entre chacun des rendez-vous. Elle assure que tous les instruments utilisés ainsi que la salle soient propres et désinfectés avant d'être à nouveau utilisés. Plusieurs systèmes existent pour répondre à ces besoins. 

  • Les désinfectants: même si les équipements modernes sont pensés en fonction de l'hygiène, il est important de bien désinfecter la salle. Pour ce faire, il existe des produits servant à désinfecter les outils ne pouvant pas aller dans le stérilisateur comme la succion, la chaise, le plan de travail, le clavier de l'ordinateur, la caméra numérique et les sols
  • Il y a le nettoyage avec les bains aux ultra-sons pour les instruments. Ce type de nettoyage fonctionne en émettant des bulles de cavitation qui arrachent par succion les débrits sur les instruments.
  • Par la suite, il y a le conditionnement en sachet. Tous les instruments à main sont insérés dans un sachet individuel permettant de les protéger contre une recontamination ultérieure après la stérilisation.
  • Finalement il y a les stérilisateurs appelés "autoclave". Les instruments sont par la suite entrés et ensachés dans le système à 134°C et avec une supression de 2 atmosphères durant plus de 18 minutes, passant par des étapes de triple vide, montée en pression, palier de stérilisation, dépressurisation, sèchage par balayage d'air filtré et sèchage à vide.

Finalement, pour s'assurer que tous les instruments de stérilisation ne soient pas contaminés, des prises d'échantillons sont envoyées dans un laboratoire spécialisé indépendant pour vérifier leur état et ce, à chaque mois.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net