Prophylaxie

Selon la croyance populaire, il suffit de brosser ses dents régulièrement pour les avoir belles et en bonne santé. Par contre, la brosse à dents à elle seule ne peut enrayer que 60% des dépôts mous (biofilm ou plaque) de la totalité de la bouche et ne déloge aucunement les dépôts durs (tartre).

Le tartre est un dépôt qui adhère fortement aux dents. Il se loge sous la gencive et sur les dents. Il est irritant pour la gencive et peut lui causer des maladies importantes telles que la gingivite et la parodontie. Ces maladies peuvent également influencer la santé en générale. Elles peuvent être la cause des embolies cérébrales, des infections respiratoires, des troubles cardiaques, de l’ostéoporose, du diabète non contrôlé et la naissance de bébé prématuré ou à faible poids, dans les cas les plus graves.

Les prophylaxies (nettoyages des dents) au Centre Dentaire Deschênes sont effectués lors des suivis préventifs. La durée et la fréquence des rendez-vous sont personnalisées par l’hygiéniste selon les besoins réels des patients, soit au 3, 4, 6, 9 ou 12 mois.

Pour aider à ce que la fréquence des nottoyages soit plus distancée, le fait de se brosser régulièrement les dents à la maison en plus de passer la soie dentaire comme le vidéo ci-dessous peuvent aider à atteindre cette objectif.

Procédé

Les hygiénistes dentaires du Centre Dentaire Deschênes ont des équipements à la fine pointe de la technologie pour enlever tous les dépôts et les taches disgracieuses pouvant s’accumuler sur vos dents et pouvant ainsi affecter votre santé dentaire.

dents avant nettoyageCes appareils sont utilisés dans la majorité des cas pour favoriser une santé optimale de votre gencive, vous donnant ainsi la chance de garder vos dents naturelles toute votre vie.

•  L'appareil à ultrason émet une fréquence de 24 à 42 Hz qui crée des bulles d'air. Ces dernières cassent les éléments du tartre en les rendant sous forme de poudre. Un jet d'eau est utilisé pour nettoyer les dents et en même temps refroidit la pointe de l'appareil. Cette façon de faire n'abime pas l'émail des dents.
  • Les curettes (petites lames) permettent d'enlever les dépôts de tartre restant sous la gencive. Elles sont un complément de l'appareil ultrasonique.
  • Le jet d’eau et de bicarbonate (système airflow) à comme effet d'enlever les taches tenaces et de nettoyer efficacement les appareils orthodontiques.

dents après nettoyage

En effectuant votre détartrage et votre nettoyage à la clinique dentaire en fonction des recommandations du dentiste et de l'hygiéniste, vous opter pour une santé dentaire optimale. De cette façon, le tartre et le biofilm qui sont néfastes pour votre santé sont éliminés. Des suivis irréguliers vous expose à des problèmes de gencive qui peuvent mener à la pertes de dents (voir parodontie)

Tout traitement au Centre dentaire Deschênes commence par un examen complet et minutieux. Sans cet examen, il est difficile de faire un diagnostic exact et de commencer les soins adéquats, surtout s’il y a infection de la gencive.