L'apnée du Sommeil

Le sommeil

   Selon l' "American academie of sleep medecine", on compte au moins 84 types du trouble du sommeil qui touche pas moins de 100 millions de personnes en Amérique du Nord. Bien sûr, plusieurs complications découlent de ce problème du sommeil comme la difficulté à rester éveillé, maintenir un sommeil régulier et réparateur, le somnambuliste, etc. Sachant que le sommeil n'est pas seulement qu'un temps d'arrêt, mais un moment important pour le renouvellement de notre santé mentale et physique.

L'apnée du sommeil

   L'apnée du sommeil est l'un des troubles du sommeil le plus fréquent. Il est reconnu la plupart du temps par ses ronflements bruyants et répétés durant votre sommeil. Durant la journée, c'est la somnolence excessive qui se manifeste en affectant vos performances au travail et votre qualité de vie. Des recherches tendent à démontrer que l'apnée du sommeil peut également causer de la haute pression artérielle et des problèmes cardiaques.
C'est la fermeture partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil que provoque l'apnée du sommeil. Le mécanisme est complexe: le niveau d'oxygène peut chuter. Votre cerveau réveille votre corps afin de rétablir votre respiration. Donc nous retrouvons de brefs éveils qui font en sorte que le sommeil ne soit pas reposant.

Diagnostiques

   Votre médecin portera le diagnostic final sur l'apnée du sommeil avec habituellement des résultats obtenus dans des cliniques spécialisées du sommeil. À ce moment, plusieurs changements seront proposés sur votre style de vie, par exemple : la perte de poids, arrêter de fumer, éviter l'alcool et les sédatifs et dormir sur le côté pour améliorer votre respiration en dormant.

Traitements

    Différents types de traitements comme les chirurgies et/ou l'aide de différents appareils existent pour soulager l'apnée du sommeil. Des études démontrent que l’utilisation d’une orthèse d’avancement mandibulaire peut être un excellent choix pour traiter le problème. Cet appareil dentaire est comme un protecteur buccal pour les sportifs qui est porté que la nuit. Cet appareil buccal sert à pousser la mâchoire inférieure vers l'avant et permet ainsi d'ouvrir les voies aériennes supérieures. Par contre cette solution est retenue que pour les personnes répondants à certains critères comme l'absence d'obésité, un ronflement ordinaire, une apnée du sommeil de légère à modérée et ayant une mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière.

micro2

   Le traitement par un dentiste se fait après avoir étudié votre dossier médical et fait un examen complet avec des radiographies. Cette prise d'informations est très importante étant donné que l'orthèse d'avancement mandibulaire prends appui sur les dents. L'état de la gencive, le support osseux, la qualité des restaurations et l'absence de carie ne peuvent être négligés pour le port de cet appareil pour ne pas nuire à votre santé buccal. De plus avec les radiographies tout le système de l'articulation temporo-mandibulaires est vérifié pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infection, d'anomalie qui pourrait s'aggraver avec l'utilisation de l'orthèse.

Rôle du dentiste

  Le port de l'appareil d'avancement mandibulaire pour traiter l'apnée du sommeil est simple. Par contre, la conception de cette orthèse doit être préparée par un dentiste ayant la formation à cet égard. Ce dernier a l'expertise pour déterminer si ce type d'appareils peut être mis en place pour soulager l'apnée du sommeil. Au Centre dentaire Deschênes, Dre Deschênes et son équipe ont déjà suivi de la formation permettant de vous offrir ce service et de répondre à vos questions.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net