Les implants dentaires

pose d'implantpose d'implant avant

Pose d'implant avant après

Afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, nous vous offrons ce qui se fait de mieux présentement : les implants dentaires.

Lorsqu’une dent est extraite, l’os n’est plus stimulé et avec les années, il se résorbe provoquant plusieurs problèmes tels les instabilités des prothèses dentaires (dentiers), la difficulté à mastiquer certains aliments que vous aimez, l’affaissement des muscles du visage provoquant un air plus âgé, la mobilité des dents adjacentes, etc. En remplaçant les dents manquantes par des implants, vous empêchez ces problèmes d’apparaître au niveau de votre visage et de votre bouche.

 

Une alternative éprouvée

Depuis les premiers implants, il y a près de 40 ans, la recherche a permis de développer des produits fiables et des méthodes d’intervention très efficaces. Le processus de reconstruction buccale par la pose d’implants est assez simple. Il s’agit d’installer dans l’os une racine artificielle en titane.

Pendant une période de 3 à 6 mois, la gencive guérit et le phénomène de « soudure » entre l’implant et l’os, appelé « ostéointégration », se produit. C’est cette réaction qui constitue la clé du succès des implants dentaires. Les différentes phases de l’implantologie ne comportent que de très courtes périodes de convalescence et très peu de douleur post-opératoire.

 "...Les implants dentaires vous permettent d’éviter la douleur
et
l’inconfort occasionnés par les prothèses dentaires..."

Une solution permanente

Contrairement aux prothèses amovibles, l’implant dentaire constitue une solution définitive à la perte d’une ou plusieurs dents. Une fois le processus d’ostéointégration produit, la racine artificielle est solidement ancrée dans l’os et ce pour longtemps.

 De nombreux avantages

  • La perte des dents naturelles provoque une diminution du volume osseux des mâchoires. La structure inférieure de votre visage s’en trouve défavorablement modifiée augmentant ainsi l’effet du vieillissement prématuré du visage. Les implants dentaires peuvent ralentir, voir arrêter ce processus.
  • Les implants dentaires vous permettent d’éviter la douleur et l’inconfort occasionnés par les prothèses dentaires.
  • Les implants dentaires ne nécessitent aucune intervention sur les dents naturelles qui se trouvent à proximité, contrairement à plusieurs prothèses amovibles. Vos dents naturelles sont donc préservées intactes.
  • Les implants dentaires ressemblent à s’y méprendre à vos dents naturelles, ce qui vous procure un sourire naturel et spontané.

Mini-Implants

Les mini-implants sont une classe d’implant de petit diamètre, entre 1.8 et 3 mm de diamètre. Ils sont faits de titane comme les implants conventionnels et ressemblent à une vis en un seul morceau qui placée dans l’os de la mâchoire va servir d’ancrage pour fixer une prothèse ou une ou plusieurs dents individuelles manquantes. Les mini-implants peuvent être utilisés quand un besoin de stabilisation de prothèse complète ou partielle, à long terme, se fait sentir, lorsque l'utilisation d'un implant standard est impossible étant donné la quantité d'os insuffisante ou pour des raisons monétaires.

prothese avec mini-implants

Les mini-implants dentaires sont généralement placés de façon très simplifiée, sans chirurgie ni coupure à travers la gencive, dans l'os des mâchoires. Leur petit diamètre leur donne de nombreux avantages. Le traumatisme est minimal au niveau du site d'implantation. Il n'y a pas besoin de chirurgie en général et étant donné que l'on n’enlève pas d'os pour installer le mini-implant, la stabilité est immédiate et on peut l'utiliser immédiatement sans attendre le délai régulier de 4 à 6 mois avec les implants standards.

La tête de l'implant consiste en une surface sphérique unie avec le corps de l'implant et qui apparaît hors de la gencive. Le dentiste peut installer de 2 à 8 mini-implants selon le cas. Une fois en place, le dentiste peut choisir d'utiliser l'ancienne prothèse ou d'en faire une nouvelle. La prothèse est toujours amovible mais sécurisée par les mini-implants.

Le coût réduit des mini-implants constitue le plus grand avantage des mini-implants. Étant donné qu'ils ne sont faits que d'une seule composante contrairement aux implants standards et que la pose se fait sans chirurgie dans un plus court laps de temps, le coût est de beaucoup moindre à comparer aux implants standards, ce qui les rend plus abordables pour plus de patients, en particulier les personnes  agées qui, en général, sont celles qui en ont le plus besoin.

All-on-4

Cette technique est une belle alternative pour les patients ne pouvant bénéficier d’implants traditionnels, car elle permet de fixer une prothèse sur seulement 4 implants. Lors de la pose d’implants traditionnels une certaine quantité osseuse est nécessaire. Chez les porteurs de prothèses, l’os alvéolaire s’atrophie avec les années et la masse osseuse nécessaire pour les implants n’est pas toujours suffisante. La technologie All-on-4 permet aux patients de bénéficier du confort de prothèses fixes malgré une masse osseuse réduite.système All-on-4

Les implants sont placés légèrement inclinés sans avoir recours à une greffe osseuse. Les prothèses ainsi fixées n’ont jamais besoin d’être enlevées, elles se nettoient comme des dents naturelles.

Lors du rendez-vous de mise en bouche des implants, votre prothèse actuelle modifée sera utilisée temporairement pour vous permettre de jouir de vos nouvelles dents fixes immédiatement. Cette prothèse temporaire restera en bouche pour la période de guérison qui est d’environ 4 mois. Par la suite, la prothèse finale sera installée.

La technique All-on-4 offre plusieurs avantages :

  • Nécessite moins d'implants (+ économique)
  • Évite les greffes osseuses (+ économique)
  • Le résultat est fonctionnel à long terme.
  • La pose des implants renforce l’os.
  • Le temps de guérison est minime.
  • Vous retrouvez le confort, la sensation et la fonction de dents fixes.
  • La procédure ralentit le vieillissement du visage.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net