Parondontie

La maladie gingivale est principalement causée par les bactéries contenues dans la plaque; un film collant et incolore qui se forme , à chaque jour, à la surface des dents. On y retrouve deux grandes catégories: la gingivite et la parodontite.

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est crée par les bactéries contenues dans la plaque. Ces bactéries sécrètent des toxines. La gencive devient légèrement plus gonflée et peut saigner plus facilement. Généralement, elle ne cause aucune douleur et elle est souvent imperceptible. C'est le stade initial de la maladie. La gingivite est réversible à condition d'avoir de bonnes mesures d'hygiènes quotidiennes. (brossage et soie dentaire)

Lorsque la gingivite perdure, une forme plus grave de la maladie, appelée parodontite, peut apparaître. Votre système immunitaire veut combattre les toxines envoyées par les bactéries. Il libère alors des enzymes qui détruiront l'os et les tissus d'ancrage des dents. Malheureusement, ce n'est que lorsque la maladie est avancée que des signes sont visibles. En effet, on peut remarquer le déplacement de vos dents, leurs mobilités ou même la perte de celles-ci. Avant ce stade, les signes de la maladie ne sont pas toujours évidents et peuvent être inodores.

Puisque la parodontite découle d'une bataille entre votre système immunitaire et les bactéries de votre bouche, elle a un effet direct sur votre santé. Elle peut augmenter les chances d'avoir un bébé prématuré, une embolie cérébrale, des infections respiratoires, des troubles cardiaques et un diabète non controlé. De plus, certains facteurs accentuent la maladie. Ils peuvent être locaux (plaque, tartre), systémiques (glycémie non controlée, tabac, stress) ou médicamenteux.

Maladie causée ou agravée par la parodontie                      article du US Today sur relation maladie cardiaque et parodontie

Au Centre Dentaire Deschênes, l'analyse de vos gencives est effectuée à chacun de vos suivis préventifs. Plus la maladie est détectée tôt, plus elle sera facile à traiter et à contrôler. L'hygiéniste dentaire vous fournira des conseils d'hygiènes adaptés à votre condition afin d'éviter l'évolution de la maladie. La participation assidue du patient est essentielle au contrôle de la parodontite. La fréquence des visites de contrôle chez votre dentiste ainsi qu'une bonne hygiène sont à respecter.