A-t-il un lien entre l’allaitement maternel et la carie chez le bébé? (question du public)

allaitement maternelle      Rien à craindre avant l’apparition de la première dent. Ensuite, attention au « syndrome du biberon ». Lorsque l’enfant s’endort avec quelque chose à téter, sein ou biberon, de jour ou de nuit, le lait reste en bouche et la salive n’a pas le temps de jouer son rôle nettoyant et détruire les bactéries. Le sucre contenu dans le lait est transformé par les bactéries en acide qui attaque l’émail des dents. Les caries peuvent alors gagner du terrain. Voici quelque gestes simples pour limiter les risques de caries :

- Dès que l’enfant a ses dents, il faut limiter la fréquence des tétés nocturnes et lui retirer le sein avant qu’il s’endorme

- Dès l’apparition des premières dents, rincer la bouche de bébé avec de l’eau

- Brossez-lui les dents avec une brosse à dent adapté à sa taille, uniquement à l’eau et à partir de deux ans avec une toute petite quantité de dentifrice fluoré

- Ne le laissez pas s’endormir avec un biberon en bouche

- Emmenez votre enfant chez le dentiste dès l’âge de 2 ans

Vous pouvez aussi:

Retour à la Foire aux questions     Retour aux questions sur les femmes enceintes & les dents