200 Diagnostics!

5 Février 2019

L’Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec  souligne le fait que les dentistes sont aptes à diagnostiquer 200 maladies concernant la bouche et les dents. Que ce soit de la carie dentaire jusqu’au cancer de la bouche.

À brûle-pourpoint, seriez-vous capable de nommer 10% de ces diagnostiques, soit une 20aine?

Déjà, la carie (1)  est le diagnostic le plus souvent cité. C’est normal, l’Organisme mondial de la Santé (OMS) indique qu’en 2019, « …60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries… »1.

Par la suite, comme il a déjà été mentionné, le cancer de la bouche (2). Selon le site Internet de la Société canadienne du Cancer2

• 4 700 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la cavité buccale;
  • 1 250 Canadiens sont morts d’un cancer de la cavité buccale;
  • 3 200 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de la cavité buccale et que 860 en sont morts;
  • 1 450 femmes ont reçu un diagnostic de cancer de la cavité buccale et que 400 en sont mortes.

Allez, vous êtes capable d’en trouver 3 autres diagnostics facilement. Si vous regarder souvent la télévision, vous devez entendu parler de ces solutions à ces différents diagnostics : la sensibilité dentinaire (3), la décoloration des dents (4) et l’halitose (mauvaise haleine) (5).

Déjà 5 de trouvé sur 20. Parlons cette fois-ci de la maladie du baiser…. Le feu sauvage de l’amour, soit : L’herpès labial (6). Commun non? Tout plein de produit s’annoncent aussi à la télévision pour soulager cette maladie. Saviez-vous que c’est un virus qui cause l’herpès labial?

Parodontite

La parodontite (7). C’est une maladie un peu plus connue et diagnostiqué dont l’OMS dit que cette maladie est observée surtout « … chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des parodontopathies sévères (pathologies touchant les gencives), pouvant entraîner la perte de dents… »1.

Allons cette fois-ci  sur les gens qui ont perdu leur(s) dent(s) qui ont été soit arrachée(s) ou tombée(s) à cause de différents facteurs. L’édentation complète ou partielle ( Les dents perdues) (8) est un gros problème. Souvent négligé, les espaces créées causent une migration des dents vers l’espace à créer et occasionnent d’autres problématiques. Toujours selon l’OMS’ « … Dans l’ensemble, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles… »1.

Parlons cette fois-ci de mal formation. Par exemple, mauvais alignement des dents (9), des dents incluses (10),  l’absence congénitale (dents adultes qui n’existent pas) (11) ou malocclusion (un mauvais contact des mâchoires ensemble) (12). Souvent, les traitements d’orthodontie améliorent ces mauvais diagnostics.

Que huit autres diagnostics à trouver. Pensons cette fois-ci bruxisme (13). Le bruxisme est lorsque l’on se frotte les dents inconsciemment la nuit. Cela cause de l’usure des dents.

Ah oui, il y a aussi lorsque nous recevons un coup ou que nous mangeons des aliments trop durs, il se peut que nos dents soient fracturées (perte de morceau de dent) (14)  ou fisurées (15). Nous ne le souhaitons à personne!

Plus que 5 diagnostics à trouver… Vous avez pensé à d’autres que ceux nommé à date? Comparons avec les 5 derniers que nous vous proposons.

Abcès (16), ulcère (17), gingivite (18), pulpite (19) et la fissure labio-palatine  (le bec-de-lièvre) (20) … Tous des diagnostiques  que vous avez déjà entendu certainement. Voilà nous sommes déjà rendus à 20! Facile peut-être, mais êtes-vous capable de vous rendre à 200?

L'Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec propose une vidéo promotionnelle  sur les 200 diagnostics en concluant, qu'il est important de visiter son dentiste au moins 1 fois par année pour qu'il puisse effectuer un examen minutieux de votre santé bucco-dentaire.

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo Centre dentaire Deschênes

Services complets, sourire parfait

1- https://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr/