5 conseils pour la gestion des bonbons d’Halloween

03 Oct. 2017
Image

À chaque année c’est la même chose, les enfants reviennent avec toujours plus de bonbons. Leurs visites dans les maisons avoisinantes sont plus nombreuses, le territoire s’agrandi et ils reviennent de plus tard en plus tard à chaque année.

Fiers de leur récolte, les enfants en profitent déjà pour manger durant la tournée leurs friandises préférées.  Lorsqu’ils arrivent à la maison, c’est « bar ouvert ». Certains feront le tri en espérant des échanges favorables avec leur frère ou leur sœur. D’autres enfants mangeront des bonbons tant qu’ils ont le droit. Chose certaine, même si  comme parent nous les laissons faire ou nous règlementons l’ingestion de ces douceurs, il reste toujours qu’il y a des bonbons pour novembre et même après Noël selon la récolte. Que faire avec ce surplus.

1- Ne pas laisser les bonbons dans la chambre de l’enfant

La tentation sera grande de manger « juste un ou deux » avant de dormir. Surtout après s’être brossé les dents, vous savez que le sucre est l’ingrédient parfait pour que les bactéries de la carie se mettent en fonction et que les dents soient attaquées.

2- Séparer les bonbons durs et sucrés des autres friandises

comme les sacs de chips, popcorn, etc qui ne contiennent presque pas de sucre. Ainsi, limiter la portion dont ils auront le droit par le type de friandise.

3- Remplacer le dessert du souper par les bonbons

Au lieu de manger une portion de leur dessert, ils peuvent prendre 2 ou 3 bonbons pour remplacer. Ainsi, les bonbons ne seront pas mangés à n’importe quel moment de la journée. La présence du sucre dans la bouche sera moins longue jusqu’au brossage des dents après le repas que s’ils étaient pris lors d’une collation.

4- Encourager la bonne alimentation par les bonbons

Selon les enfants, certains fruits, légumes ou repas sont plus difficiles à manger. Accorder par exemple un ou deux bonbons comme dessert si l’enfant goute ou mange une partie ou la totalité de sa portion de brocoli.

5- Éliminer les derniers bonbons

Après quelques semaines, nous retrouvons dans le fond du bol les bonbons les moins appréciés. Pourquoi les garder ? Ils sont oubliés. Les faires disparaitre ou les utiliser à une autre occasion serait mieux. L’exposition à des offres de friandise facilement accessible n’est pas nécessaire.
Image

En conclusion, tous les trucs ou conseils qui sont donnés suggèrent l’ingestion des bonbons d’une façon contrôlé. Ne pas manger des bonbons n’importe où et à n’importe quel moment. Surtout, n’oubliez pas de vous brossez les dents après consommation!

 Joyeux Halloween!

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *