5 faits intrigants sur le domaine dentaire

2 Décembre 2020

Voici 5 faits intrigants sur le domaine dentaire

banandes

 

1-    Les bananes et les radiations

Les bananes émettent de très faibles radiations par la présence, dans leur chair, d'un isotope radioactif du potassium (K-40). Cet élément rend la banane officiellement radioactive : environ 120 nSv pour une banane de 150 g.

Savez-vous combien de bananes il faut manger pour arriver à la même quantité de radiation d'une radiographie dentaire numérique inter-proximale (petite radiographie numérique des pré-molaires et molaires) ?

Réponse : plus ou moins 11 bananes! Surpris? Ce type de radiographie dentaire émet environ 1250 nSv. Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires, nous vous invitons à visiter l'adresse suivante:  https://www.centredentairedeschenes.net/.../les.../...

 

2-    Se limer les dents, un rite de passage?

Séance de limage de dentSe limer les dents est un rite de passage pour le peuple hindouiste vivant sur l’île de Bali. Est-ce vrai ou faux?

Réponse: Vrai, lorsque les jeunes Balinais (garçons et filles) ont terminé leur puberté, ils doivent se soumettre au rite de passage du limage de dents. La personne la plus haut gradée du groupe religieux lime à trois reprises les quatre (4) incisives et les deux (2) canines de la mâchoire supérieure.

C’est en l’honneur de ces jeunes que ce rite religieux est effectué dans l’esprit d’une fête. Habillés de leurs plus beaux habits, ils terminent ce rite de passage par un repas traditionnel. Les déchets dentaires sont recueillis dans une noix de coco qui est enterrée, par la suite, derrière le sanctuaire de la famille.

Pour en savoir davantage sur les rites et les dents, nous vous invitons à lire le billet suivant : https://www.centredentairedeschenes.net/blogue/religions-rites-et-dents/

 

3-    Les débuts de l’hygiène dentaire

batonnet à macher

Depuis combien de temps l’homme a-t-il commencé à introduire une certaine hygiène dentaire dans sa vie quotidienne?

a)      Après le Moyen-Âge

b)      Après la Première Guerre mondiale 

c)      Voilà plus de 2 500 ans

d)      Juste avant la naissance de Jésus-Christ

Réponse :  En Inde, voilà plus de 2 500 ans, les premières pratiques d’hygiène dentaire furent observées avec l’utilisation de bâtonnets fibreux de siwak à mâcher; ce bâtonnet libère des nettoyants, désinfectants et des fluorures.

 Pour en savoir plus sur l’histoire de la dentisterie, visitez l’adresse suivante : https://www.centredentairedeschenes.net/blogue/histoire-de-la-dentisterie/

femme sourire

 

4-      Plus de 8 millions de gens

Depuis la création de l’entreprise, il y a eu plus de 8 millions de gens qui ont effectué ce traitement. De quel traitement s’agit-il?

Réponse : C’est un traitement orthodontique avec des coquilles invisibles Invisalign. Curieux d’en savoir plus sur Invisalign et les traitements en orthodontie? Allez lire notre billet au : https://www.centredentairedeschenes.net/blogue/invisalign-un-traitement-dorthodontie-invisible/

 

5-    Implantation de bourgeon dentaire

Est-il réaliste de croire que, dans l’avenir, il sera possible de placer des bourgeons dentaires pour faire « repousser » une ou plusieurs dents manquantes?

Réponse : Oui, ce procédé a déjà été concluant sur la souris, il y a plus de 10 ans; le tout a été effectuée à l’aide d’une cellule initiale prise sur un embryon. Il y a encore du chemin à faire avant que tout cela se concrétise sur l’humain!

Pour en savoir davantage sur les nouvelles avancées dans le domaine dentaire et en apprendre plus sur ce qui nous attend dans les prochaines années, visitez notre blogue : https://www.centredentairedeschenes.net/blogue/le-dentiste-du-futur-4-exemples-de-recherche/

Dre Isabelle Deschênes

 

logo Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net