5 trucs pour garder une bonne hygiène dentaire malgré un mode de vie actif

1 Octobre 2018

 

Comment garder une bonne hygiène dentaire malgré un mode de vie actif?

L'automne annonce souvent le retour à la routine pour la plupart d’entre nous, que ce soit le retour à l’école pour les plus jeunes ou la fin des cocktails estivaux relax sur la terrasse pour les plus vieux.  Entre les activités parascolaires, les « lifts » et les rendez-vous, il est important de garder une bonne hygiène dentaire. C’est pour cela que, dans le cadre du retour des vacances, nous vous donnons cinq astuces pour assurer une santé buccale optimale malgré votre agenda rempli.

 

1- S’assurer d’avoir une bonne routine

Si votre nettoyage est inefficace, cela pourrait représenter une perte de temps, ce qui n’est pas l’idéal lorsque notre mode de vie est bien rempli. Il est possible de s’assurer que votre technique de nettoyage est optimale auprès de votre hygiéniste dentaire lors de votre suivi préventif.

 

2- Prévenir pour gagner du temps.

Malgré le fait que certains problèmes dentaires sont presque inévitables (ex. dents croches), un minimum de temps peut être sauver en ayant une bonne hygiène dentaire et en s’assurant de venir assidument à ses suivis préventifs.

enfant qui se brosse les dents Un adulte moyen devrait se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) mais idéalement un nettoyage devrait être fait après chaque repas. De son côté, la soie dentaire devrait être utilisé au moins une fois par jour.

Les suivis préventifs devraient avoir lieu aux six mois.  Malgré le fait que cela peut paraître beaucoup, il est mieux de prendre des rendez-vous préventifs pour détecter les potentiels problème le plus tôt possible et assurer un traitement rapide que de ne pas faire de suivi et se retrouver avec un traitement plus lourd qui va prendre au final plus de temps et d’argent.

 

3- Avoir une trousse portative

Une petite trousse contenant tout le matériel nécessaire pour un bon nettoyage peut agir autant comme un outil pratique que comme un aide-mémoire.  En effet, conserver cette trousse dans votre boîte à lunch, votre casier ou votre sac à main peut vous permettre de vous rappeler de vous brosser les dents en plus de vous assurer que vous avez tous les items disponibles pour un bon nettoyage.

Dans un autre ordre d’idée, cette trousse peut s’avérer pratique dans d’autres occasions. Par exemple, lors d’un départ hors de la maison pour quelques jours, vous pouvez apporter cette trousse en sachant que tous vos instruments y seront présents au lieu de devoir rapatrier vos items dentaires de la maison et risquer d’oublier quelque chose.

 

4- Prendre l’habitude

Prendre une habitude peut être parfois ardu, mais lorsque celle-ci est prise, la conservation d’une bonne hygiène dentaire devient un automatisme. Selon une étude de Philippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé à l’University college de Londre, les sujets prendraient entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude et donc une moyenne de 66 jours. Même si cela peut paraître beaucoup, dès que l’habitude est instaurée, votre hygiène dentaire ne figurera plus dans votre liste déjà bien remplie de choses à faire.

 

5- Prendre le brossage de dent comme un moment pour soi

Le brossage de dent devrait durer environ 5 minutes, ce qui peut paraître assez long et ennuyant. Pourquoi pas profiter de ce moment pour prendre un petit moment pour soi! Que ce soit de regarder le nouveau vidéoclip de son artiste préféré, relire rapidement ses notes de cours avant un examen ou planifier mentalement votre menu de la semaine, le brossage de dent est le moment parfait pour prendre un moment pour soi.

 

Sur ce, le centre dentaire Deschênes vous souhaite une bonne rentré et beaucoup de succès dans vos études ou au travail!

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo Centre dentaire Deschênes

 Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net