À quel âge mon enfant doit aller à sa première visite chez le dentiste ?

7 Avril 2016

Idéalement, la première visite chez le dentiste se fait six mois après l’éruption des premières dents de l’enfant, ce qui correspond souvent avant l’âge d’un an. Il est recommandé de ne pas dépasser l’âge de 2 ans. C’est ce que recommande l’Ordre des dentistes du Québec ainsi que l’Association dentaire canadienne.

Le but de cette première rencontre à cet âge est de vérifier :

• l’état de ses dents
  • l’évolution de la croissance des mâchoires,
  • les problèmes d’élocution et de mastication,
  • la position des dents et de la langue,

En plus de s’assurer que vous lui brossez bien les dents, le dentiste pourra déceler les problèmes dès le début. Le lien à créer entre le dentiste qui prévient les problèmes dentaires et l’enfant sera amorcé.

enfantPlus vieux, votre enfant pourra recevoir une application de fluorure qui renforcera l’émail de ses dents et aidera à la reminéralisation de caries débutantes. De plus, des radiographies peuvent être prises pour déceler les caries entre les dents. Et lorsque les molaires permanentes sont apparentes, des scellants peuvent être appliqués pour les protéger contre les caries.

Avec un suivi dès le jeune âge, il est plus facile pour le dentiste de vérifier s’il y a un risque de chevauchement des dents ou une malocclusion de la mâchoire. Dans le cas d’une malocclusion, votre enfant aura du mal à mordre correctement. Si tel est le cas, le dentiste recommandera un  traitement en orthodontie.

Le dentiste va aussi vérifier la grosseur des amygdales et des adénoïdes qui peuvent entrainer un trouble du sommeil de l’enfant. Dans ce cas, le dentiste recommandera une consultation avec un otorhinolaryngologiste.

Dans la situation ou la carie est présente, il sera nécessaire de soigner les dents par une ou des obturations. Il est important de réparer les dents primaires parce qu’elles contribuent au maintien de l’espace pour les dents permanentes à venir.

Les dents infectées peuvent nuire à la santé et il faudra peut-être extraire la dent. Si tel est le cas, les dents qui l’entourent risquent de prendre la place et empêcher la dent permanente de faire éruption. Un mainteneur d’espace pourrait être de rigueur dans cette situation.

Surtout, il ne faut pas hésiter à faire sa première visite chez le dentiste, quel que soit son âge, si vous croyez qu’il peut y avoir un problème.

Finalement, la Régie de l’assurance-maladie du Québec couvre les frais pour les enfants de 10 ans et mois pour de nombreux services.

Pour compléter l’information

Association dentaire canadienne :

Ordre des dentistes du Québec :

Isabelle Deschênes, dentiste

Centre dentaire Deschenes