Ah! c’est seulement une gingivite

05 Mar. 2019
Nous en entendons souvent dire…  « Ah!, c’est juste une gingivite… ». Ces  petites rougeurs sur la gencive ne sont pas très graves, elles vont disparaitres comme elles sont apparues. Il suffit que je passe la soie dentaire et que je me brosse les dents un peu plus souvent. Nous savons par contre que ces inflammations des gencives peuvent aller plus loin et devenir une maladie plus grave.

Produits en pharmacie

Image
Déjà en pharmacie, plusieurs produits vous sont offerts pour soulager ou guérir les enflures, la mauvaise haleine ou les rougeurs qu’occasionne la gingivite. Des dentifrices et rince-bouches indiquent chacun à leur façon leur efficacité contre la gingivite. Mais comme vous dira votre pharmacien, la première étape du traitement consiste à éliminer le tartre sur les dents. Pour ce faire, il faut prendre un rendez-vous chez votre dentiste. Il pourra vous conseiller sur les meilleurs produits à utiliser pour continuer vos traitements à la maison.

Réponse à vos questions

Vous vous dites certainement : « Quoi faire pour avoir moins de tartre ? »  ou « Que puis-je faire pour prévenir la gingivite ? » 

Nous vous proposons de cliquer sur les questions pour obtenir les réponses grâce à notre Foire aux questions.

Et si la gingivite va plus loin?

Image
Tartre sous la gencive

Mais qu’arrive-t-il si la gingivite n’est pas soignée ? Que peut-il arriver de plus grave? La gingivite peut se transformer en parodontite, soit une inflammation causée par la présence de poches situées sous la gencives et qui sont remplies de bactéries. La parodontite attaque tout le parodonte, soit les tissus de soutient comme la gencive, le cément, l’os alvéolaire et les ligaments alvéolo-dentaire.

Déjà des liens scientifiques ont été faits entre la parodontite et les maladies suivantes : Embolie cérébrale, infections respiratoires, troubles cardiaques, ostéoporose,  diabète non contrôlé, bébé prématuré ou de faible poids et la maladie d’Alzheimer. De plus la parodontite peut occasionner la perte des dents. L'Organisme mondial de la santé relève que "...15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) ont des parodontopathies sévères, pouvant entraîner une perte de dents..."1

Des solutions près de chez-vous

Peu importe la situation, soit une gingivite ou une parodontite, des traitements peuvent se faire au Centre dentaire Deschênes. Avec plusieurs formations reçues, toute l’équipe peut vous aider à rétablir la situation.

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *