
Assistante et Secrétaire dentaire: Stabilité des emplois et évolution des tâches
Lors de billets précédents, nous avons parlé de différents postes que l’on peut retrouver dans une clinique dentaire comme le gestionnaire et le coordonnateur de traitement. Cette fois-ci, nous allons vous présenter les postes d’assistante et de secrétaire dentaire. Quelques fois, effectué par la même personne, ces postes sont les premiers emplois qui accompagnent le dentiste dans une clinique dentaire.
Des postes essentiels
Un dentiste qui veut effectuer son travail sans aide, peut le faire. Par contre, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Sachant que très souvent, les douleurs après traitement sont directement associées à la durée de l’opération, il est donc mieux pour le client que les traitements soient effectués le plus rapidement possible. L’assistante dentaire devient importante pour faciliter le travail du dentiste. Le duo dentiste/assistante dentaire a son importance pour le service rendu au client et dans son efficacité des traitements rendus et surtout dans un meilleur service au client.
Si le dentiste veut avoir un minimum d’efficacité dans sa journée, il ne peut pas opérer tout en prenant des rendez-vous au téléphone, faire payer le client, envoyer les réclamations aux assurances, effectuer les commandes et toutes autres tâches administratives. Même si certaine avancée permette de prendre maintenant les rendez-vous en ligne, il faut absolument une autre personne que le dentiste pour effectuer ces tâches plus administratives.

Des tâches en constante évolution
Nous pouvons presque dire que ces types d’emploi ont été créé en même temps que les dentistes ont commencer à pratiquer. Mais durant les années, les tâches associées à ces emplois évoluent à travers les années à cause de l’évolution des technologies.
Comme nous le savons, le domaine dentaire est un monde qui évolue beaucoup. Plusieurs innovations ont permis de faciliter les tâches des assistantes comme d’autres, ont obligé les assistantes dentaires à apprendre un nouveau fonctionnement selon les appareils qui sont arrivés dans la clinique.
Sous le même principe, certaines secrétaires dentaires ont dû passer du bon vieil agenda papier pour inscrire les rendez-vous vers l’agenda numérique quand l’ordinateur et ses logiciels sont apparus.
Formation obligatoire
Que ce soit les assistantes ou les secrétaires dentaires, le prérequis à l’embauche d’obtenir une formation reconnue dans leur domaine respectif n’est pas une obligation. Par exemple, un dentiste peut préférer engager une personne qui n’a pas d’expérience pour qu’il forme lui-même à sa main, la nouvelle assistante ou secrétaire. D’autres dentistes préfèreront que la nouvelle employée ait un minimum de formation avant de travailler avec ces personnes.
Pour vous donner un avantage, une formation dans le domaine de l’assistance dentaire ou de secrétaire dentaire est toujours bienvenue. Les écoles où l’on retrouve ce type de formation est :
- Assistante dentaire. Formation de 1500 hrs
- Au Centre de Formation Professionnelle Fierbourg à Québec.
- Au Centre de Formation Professionnelle de la Matanie à Matane.
- Secrétaire dentaire. Il existe plusieurs écoles privées qui offrent de la formation comme par exemple :
- Institut de Services dentaires, en ligne ou sur place à raison de 6 jours de formation selon plusieurs possibilités à votre agenda.
Le Centre dentaire Deschênes engage-t-il des secrétaires ou assistantes dentaires ?
Les assistantes et secrétaires dentaires ont des postes importants à la clinique. N’hésitez surtout pas à laisser votre CV en indiquant que vous avez une formation comme assistante dentaire ou comme secrétaire dentaire. Nous ne pouvons pas savoir quand le Centre dentaire Deschênes aura besoin de personnes compétentes pour remplir ces emplois.
Partager cet article