Avoir des enfants, c’est aussi des responsabilités… dentaire

11 Mai. 2017
Quel beau moment dans une vie que d’avoir des enfants. Source d’accomplissement et de fierté, les enfants apportent aussi leurs lots de responsabilités. Étant donné que nous voulons le meilleur pour notre progéniture, nous prenons nos responsabilités et suivons des règles et conseils qui leur sont proposés. Mais qu’en est-il pour le monde dentaire? Que doit-on faire pour que nos jeunes enfants aient de bonnes dents en santé jusqu’à l’âge adulte?
Image Image

La poussée dentaire

C’est craquant un bébé qui dort, mais quand les dents commencent à émerger, c’est une période à franchir. Les signes et symptômes de la poussée dentaire sont :

  • Une salivation augmentée et une tendance à mordiller;
  • Une irritation et des pleurs pour un rien;
  • Des gencives qui peuvent être gonflées et douloureuses;
  • Potentiellement des joues rouges;
  • Un appétit et un sommeil diminués.

Aucune intervention ne peut se faire par un dentiste lors de la poussée dentaire. Le soulagement de la douleur peut se faire en donnant de l’acétaminophène (tylenol) pour enfant. Mais avant d’arriver à cette solution, n’hésitez pas à réconforter votre enfant et lui frotter doucement les gencives avec une serviette imbibée d’eau froide. En enroulant votre doigt propre, vous pouvez le laisser mâchouiller la serviette tout en gardant une surveillance. En bonus, un doux massage des gencives avec une brosse à dent avec les soies souples peuvent aider.

Les anneaux de dentition en caoutchouc sont aussi un solution pour soulager le mal. Prenez soins de le choisir incassable, qui ne s’effrite pas et assez gros pour qu’il ne puisse pas être ingéré. Un anneau texturé est mieux, mais les anneaux en PVC ou ceux avec des liquides à l’intérieur sont déconseillés. Réfrigérer l’anneau et non le placer dans le congélateur.

Les légumes crus ou fruits crus sont à déconseiller car ils peuvent se briser et étouffer l’enfant. Pas avant l’âge de 2 ans. Pour ce qui est des biscuits de dentition, ils sont également déconseillés à cause du sucre qui peut causer la carie dentaire.

La période de la poussée dentaire se déroule à partir de l’âge de 6 mois jusqu’à 33 mois.

Le muguet

Non, le muguet n’est pas seulement une fleur. C’est aussi une infection de la bouche due à un champignon qui s’appelle le Candida albicans. Il n’y a pas de douleur associé et souvent, disparaît d’elle-même. Si vous apercevez des tâches blanchâtres dans la bouche de votre bébé et qui ne disparaissent pas lorsqu’elles sont frottées, il y a de fortes chances que ce soit du muguet.

Des gouttes peuvent être prescrites par votre dentiste ou médecin. Du bleu mytilène peut aussi être utilisé, mais c’est moins chic! Pour éviter que le muguet revienne, il faut surtout faire bouillir tout ce qui entre en contact avec la bouche, i.e. : tétines, biberons, tire-lait, sucettes, etc... Le muguet se transmet de la bouche du bébé aux seins de la mère lors de l’allaitement. Des onguents de nystatine en vente libre peuvent soulager et traiter ce champignon.

Premier rendez-vous chez le dentiste

L’Ordre des dentistes du Québec suggère une première visite chez le dentiste six mois après l’apparition de la première dent. Ne pas dépasser l’âge de 2 ans. Faire de courtes visites chez le dentiste en très jeune âge, permet de vérifier si la santé bucco-dentaire de votre enfant est bien amorcée et permet à celui-ci de se familiariser à un nouvel environnement avec moins de crainte. Voir le blogue : À quel âge mon enfant doit aller à sa première visite chez le dentiste ?

Image

Tout au long de son enfance, avant 10 ans !

Notre système de santé offre un soutien aux enfants avant l’âge de 10 ans. Tous les traitements suivant sont offerts et assumé par le gouvernement. (Régie d’assurance maladie du Québec)

  • Un examen par année avec les radiographies
  • Les examens d’urgence
  • L’anesthésie locale
  • Les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures et en matériaux esthétique (blanc) pour les dents antérieures
  • Les couronnes préfabriquées
  • Les pansements sédatifs, voire des obturations provisoires visant à réduire la douleur
  • L’endodontie (traitement de canal, l’apexification, la pulpectomie, la pulpotomie et l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire)
  • L’extraction de dents et de racines
  • Les services de chirurgies buccales couvertes pour tous

Il est à noter que les coûts de nettoyage*, d’un détartrage et d’une application de fluorure ne sont pas assumés par la RAMQ . 

*Au Centre dentaire Deschênes le nettoyage est compris avec l’examen couvert par la RAMQ.

Source :  site internet RAMQ

Tout au long de cette période, il sera important de pratiquer une bonne hygiène dentaire à la maison. Les hygiénistes du Centre dentaire Deschênes sont formées pour vous conseiller et vous outiller. Ce bon départ vous permettra d’éviter bien des problèmes potentiels plus tard.

 

Après 10 ans

Le fait de continuer régulièrement les suivis sur la santé dentaire chez le dentiste permet entre-autre de prévenir à l’avance certains problèmes comme des caries ou de dépister des problèmes d’alignement des dents. Les traitements d’orthodontie peuvent être prescrit pour certains. Le service en orthodontie est offert au Centre dentaire Deschênes.

Vous n’êtes pas seul

En conclusion, dites-vous que vous êtes épaulés dans vos responsabilités de parents. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour des questions sur la dentition de votre enfant. Ce bon départ que vous donnez à vos enfants leur permettra une meilleure santé globale, une bouche en santé, une meilleure estime d’eux et certainement un bon tremplin pour leur vie future.

Consulter notre Foire aux questions pour plus d'information différents sujets dentaires.

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *