Histoire de bien profiter de ses vacances

01 Juil. 2019

Urgence dentaire en vacances

Nous ne pouvons pas profiter des vacances à plein, car un pépin « dentaire » nous est soudainement arrivé. Aurions-nous pu l’éviter?

À l’occasion, il nous arrive  que des clients en vacances dans la région, nous appelle pour un rendez-vous en urgence. Ils proviennent  d’ailleurs au Québec ou d’un autre pays et par le fait même, ils sont loin de leur dentiste traitant habituel.  

Les phrases que nous avons entendues le plus souvent sont: « -Ah non, mon plombage est tombé, pouvez-vous le remplacer »

«  - J’ai terriblement mal à ma dent depuis que je suis descendu de l’avion, pouvez-vous faire quelque chose? »

« - C’est les vacances et j’ai pris ma première crème molle de l’année.  J’ai eu très mal. Je ne tolère plus le froid sur ma dent. Je ne peux pas continuer comme ça.»

« -Ma dent vient de casser, je ne peux pas me promener en public avec cette demi-dent ! »

Toutes ces situations auraient pu être évitées avec un examen dentaire ou un traitement approprié avant de partir en vacances. Comme vous vous en doutez, ces situations arrivent toujours quand nous sommes en vacances. Un plombage défectueux que vous n’aviez pas fait faire, un traitement de canal pas traité, une dent fissurée qui n’a pas été suivi de près, etc…

Image

Quoi faire pour éviter les urgences dentaires?

  • Prenez un rendez-vous avant de partir en vacances. Si possible, ce rendez-vous ne doit pas être la veille du départ, mais quelques semaines à l’avance, ainsi, si des soins sont nécessaires, ils pourront être réalisés.
  • L’altitude des voyages en avion ainsi que la plongée sous-marine augmente la pression sur les dents qui ont des caries non traitées. Une douleur peut surgir et modifier vos vacances
  • Si vous êtes devant les faits et à l’extérieur de votre région, trouvez un dentiste qui sera ouvert et prêt à vous recevoir pour soigner votre urgence. Par la suite, au retour de vos vacances, prenez un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen complet

Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes et agréables vacances!

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *