Comment vous préparer à votre prochain rendez-vous chez le dentiste en période de pandémie

8 Octobre 2020

La pandémie et votre rendez-vous chez le dentiste

La deuxième vague de la pandémie frappe présentement le Québec. Pour informer la population sur les l’état de la situation, les autorités de la santé publique ont créé 4 paliers d’alerte : vert, jaune, orange et rouge.

Que veulent dire les quatre niveaux d’alerte?

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver avec les niveaux d’alerte? Voici un bref rappel des directives de la Santé publique :

Palier 1 – Vigilance – Zone verte

Le premier palier d’alerte signifie qu’il faut rester vigilant. La transmission dans la communauté est faible, mais des mesures sanitaires sont nécessaires pour réduire les risques de propagation. Par exemple, il est toujours important de respecter la distanciation physique (2 mètres), de se laver les mains et de porter un couvre-visage à l’intérieur des lieux publics. Le nombre de personnes dans les lieux publics et les rassemblements privés est également limité par mesure préventive.

Palier 2 – Préalerte – Zone jaune

Le deuxième palier représente une préalerte. Les risques de transmission commencent à s’accroitre et il faut restreindre les contacts afin d’éviter que la situation ne s’envenime. Les consignes de base sont toujours de mise et les régions concernées doivent s’assurer de les respecter. On demande notamment d’éviter les contacts non nécessaires, de réduire les rassemblements en famille ou avec les amis (comme un mariage, des funérailles, une fête, etc.). Même si les rassemblements ne sont pas interdits, des avertissements sont mis en place pour les bars, les restaurants et d’autres lieux publics.

Palier 3 – Alerte – Zone orange

Le troisième palier d’alerte désigne un risque de transmission important dans les régions concernées. Les mesures d’hygiène de base, comme le lavage des mains, et les mesures sanitaires, comme le port d’un masque en public, sont essentielles pour réduire les risques de propager le virus. On demande d’éviter les contacts non nécessaires et des limites sont imposées pour les rassemblements dans les lieux publics et dans les résidences privées. Des recommandations spéciales sont également données aux résidences privées pour aînés et aux CHSLD, où le virus peut rapidement devenir dangereux. Les déplacements entre les régions ne sont également pas recommandés.

 Palier 4 – Alerte maximale– Zone rouge

Le quatrième niveau d’alerte, rouge, signifie que la propagation du virus n’est plus contrôlée. Des mesures spéciales, plus restrictives, s’imposent alors pour réduire les risques de transmission et éviter de surcharger les hôpitaux. Par exemple, les rassemblements privés sont plus limités, les déplacements entre les régions sont proscrits, les spectacles, les bars, les restaurants sont interdits (sauf pour la livraison et le comptoir de commandes à emporter). Les mesures ne sont pas agréables, mais elles permettent d’éviter que la situation ne dégénère davantage.

Contrairement au confinement du printemps dernier, les entreprises et les commerces peuvent rester ouverts. Les services professionnels et les cabinets privés, comme notre clinique dentaire, peuvent offrir des services en personne, avec des mesures de protection accrues.

Pour obtenir plus de précisions sur les paliers d’alerte, cliquez ce lien.

 

Comment vous préparer à votre rendez-vous au Centre dentaire Deschênes

Peu importe le niveau d’alerte en cours à Rivière-du-Loup, les mesures sanitaires de base doivent être respectées en tout temps à la clinique.

  • Distanciation physique avec les autres patients et le personnel à l’accueil ;
  • Lavage des mains obligatoire ;
  • Port du masque tout au long de la visite (sauf pendant le traitement évidemment).

Pour simplifier votre visite et la rendre la plus agréable possible malgré les restrictions, voici la procédure que nous vous demanderons de suivre lors de votre prochain rendez-vous :

  1. Désinfection des mains avec du gel désinfectant à l’entrée de la clinique ;
  2. Réponses à des questions spécifiques sur les changements de votre état de santé afin de dépister d’éventuels symptômes de la COVID-19 ;
  3. Prise d’un rince-bouche avant de s’asseoir dans la chaise de la salle de traitement ;
  4. Port de lunettes de protection pendant l’examen et les traitements.

Mesures d’hygiène prises par le personnel de la clinique

Certaines rumeurs courent selon lesquelles le nettoyage systématique des chaises après chaque rendez-vous a été imposé avec la pandémie. C’est pourtant une mesure normale qui était déjà appliquée au Centre dentaire Deschênes depuis… toujours!

En effet, la COVID-19 n’est pas la première maladie contagieuse ni le premier virus qui peut se propager si certaines mesures d’hygiène ne sont pas respectées. Pensons notamment à la tuberculose ou à l’influenza.

Les cliniques dentaires sont sensibilisées aux possibilités de propagation d’un virus aussi dangereux que la COVID-19. Ainsi, les cliniques sont des endroits sécuritaires et aseptisés où les risques sont contrôlés autant que possible.

Voici quelques-unes des mesures que nous prenons tous les jours afin de vous offrir des soins buccodentaires en toute sécurité :

  • Port du masque et des gants par les techniciens et les dentistes ;
  • Stérilisation des instruments ;
  • Nettoyage de la chaise et de la salle avec des produits désinfectants entre chaque rendez-vous ;
  • Nettoyage des uniformes des membres de l’équipe et interdiction de sortir les uniformes de la clinique.

 

La première mission de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) est la protection du public. Cet organisme a publié, avec la participation de la Santé publique, un rappel des mesures sanitaires en cours et quelques ajouts sur les actions à effectuer pour les dentistes.

Au Centre dentaire Deschênes, nous suivons scrupuleusement ces recommandations pour nous assurer que votre santé ne soit pas mise en danger à cause d’un virus ou de toute autre maladie contagieuse.

Pour lire les recommandations de l’ODQ selon les paliers d’alerte, cliquez ce lien.

Vous avez d’autres questions au sujet des mesures prises par notre clinique pour assurer votre sécurité? Contactez notre équipe! Nous prendrons le temps de répondre à vos questions afin que votre prochaine visite à la clinique soit aussi agréable que sécuritaire.

 

Dre Isabelle Deschênes

logo Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net