
Le dentiste et les applications en informatique, partie 1: onyxceph
On pourrait croire que les miroirs, les pinces et les turbines chirurgicales sont les seuls instruments que le dentiste utilise. Nous les voyons à chacun de nos rendez-vous chez le dentiste. Comme outils, le dentiste peut aussi utiliser différentes applications informatiques ou logiciels, lui permettant de faire un meilleur diagnostic et un meilleur traitement. Pour mieux les comprendre, trois billets de ce blogue traiteront des applications informatiques qui sont utilisés lors de différents traitements.
Premier billet : OnyxCeph lors des traitements en orthodontie
Le logiciel Onyxceph effectue l’analyse de la radiographie céphalométrique en orthodontie. La radiographie céphalométrique est une radiographie prise de profil du crâne, du visage, des mâchoires et de la base du cou. Elle est utile pour effectuer le diagnostic en orthodontie. Plusieurs mesures et angles doivent être pris pour bien planifier le cas. Les distances entre tel os du crâne en fonction de tel repère anatomique sont calculés et analysés.
Ce logiciel d’origine allemande importe la radiographie numérique (2D ou 3D) prise sur le client et mesure au millimètre près, toutes les informations dont le dentiste a besoin.
Habituellement, il y a une analyse effectuée avant de commencer le traitement et une autre à la fin du traitement. Le logiciel permet de superposer les 2 radiographies et de comparer l’avant traitement avec le positionnement des dents lors du résultat final.
En plus de faciliter l’analyse et la planification du traitement, le logiciel diminue le risque d’erreur de lecture et de calcul des mesures. Il permet aussi de prévoir les résultats en effectuant une simulation du mouvement des dents.



L’utilisation de ce logiciel au Centre dentaire Deschênes se fait depuis plusieurs années. Grâce aux applications informatiques, la dentisterie ne cesse d’évoluer. Elle permet de mieux prévoir les résultats et se veut un parfait guide pour le dentiste.
Notre prochain billet traitera le l'application NobelClinician. Une application informatique idéal pour la pose des implants dentaires.
Centre dentaire Deschênes
Partager cet article