Dentiste ? Denturologiste ? Ou spécialiste ?

1 Décembre 2016

 

L’une de nos nouvelles publiées en mars 2015 attire l’attention depuis un certain temps. Voici, d’une façon plus détaillée, comment faire la différence entre un dentiste, un denturologiste ou un spécialiste dans le domaine dentaire. Plusieurs personnes encore ne font pas la différence.

 

Dentiste: Aussi appelé chirurgien-dentiste ou dentiste généraliste, le dentiste est formé pour accomplir tous les actes reliés à la médecine dentaire.  Le dentiste est un professionnel hautement qualifié qui a obtenu un diplôme universitaire (Doctorat en médecine dentaire). Son droit de pratique lui est accordé par l’Ordre des dentistes du Québec. C'est le professionnel de votre bouche, celui qui a une vue et une approche globale de votre santé bucco-dentaire.

lampe dentaireIl peut effectuer différents types de traitements comme les traitements de canal, les greffes de gencives, les obturations pour réparer les cavités causées par les caries, les traitements en orthodontie, placer les implants dentaires, poser et adapter les prothèses dentaires amovibles (dentiers et partiels) pour remplacer la dentition naturelle. Il peut faire l’examen de votre santé bucco-dentaire, le  blanchiment dentaire, et j’en passe.

Votre dentiste est la personne qui prends en charge votre santé bucco-dentaire et c’est lui qui vous dirigera au besoin vers un spécialiste (voir plus bas spécialiste)

Denturoligiste: Le denturologiste n’est pas un dentiste. Il ne porte pas le titre de docteur car il n’a pas de diplôme universitaire. Ce dernier peut travailler avec un diplôme en techniques de denturologie (DEC au cégep). Son champ de compétence est limité à prendre des empreintes, à poser et adapter des prothèses dentaires amovibles (dentiers et partiels) pour remplacer la dentition naturelle. 

     Par ailleurs, Le dentiste peut aussi faire les mêmes tâches que le denturologiste. Par contre le contraire n'est pas vrai. Avant de poser un acte relatif à une prothèse dentaire amovible, le denturologiste est tenu de s’assurer que le patient se soit fait examiner par un dentiste. Le denturologiste est régit par l’Ordre des denturologistes du Québec.

Spécialistes dans le domaine dentaire : Un spécialiste du domaine dentaire (orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, prosthodontiste, parodontiste, etc…)  est un dentiste qui a perfectionné ses connaissances dans un domaine particulier de la dentisterie. Ainsi, étant donné qu'il est maintenant un spécialiste, il concentre ses travaux dans le domaine spécifique de sa spécialité.

Par exemple, un orthodontiste ne fera pas les extractions de dents pour son client dans l'idée de faire un traitement en orthodontie. Il demandera à un dentiste généraliste ou à un dentiste spécialiste (Maxilo-facial) de le faire avant de faire la pose des broches.

 

Isabelle Deschênes, dentiste

Centre dentaire Deschênes

 

  

 

  

    Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net