Comment votre dentiste peut faire de la prévention du cancer de la bouche?

13 Oct. 2015

Votre dentiste : un allié indispensable pour prévenir le cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est caractérisé par une croissance cellulaire anormale dans la bouche, sur les lèvres, sur la langue ou dans la gorge. Même si la prévalence du cancer du larynx a tendance à diminuer, les rapports de la Société canadienne du cancer estiment toujours que de nouveaux cas seront diagnostiqués et que tout près de la moitié de ce groupe décèdera. Les personnes âgées de plus de 45 ans sont les plus prédisposées à ce type de cancer. En revanche, s’il est entrepris assez tôt, le traitement du cancer de la bouche peut être couronné de succès.

Les dentistes se retrouvent en première ligne pour dépister ce type de cancer. Grâce à leur formation, aux examens et à un appareil spécialisé (le Velscope), ils peuvent en effet contribuer à dépister le cancer de la bouche tôt, ce qui augmente les chances de rémission.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la bouche?

Les facteurs de risque du cancer de la bouche sont nombreux et sont souvent associés à des habitudes nocives pour la santé. Ils comprennent notamment la consommation des produits du tabac, la grande consommation d’alcool, l’exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil, la mauvaise alimentation, les prédispositions génétiques et de genre, ainsi que les antécédents de leucoplasie (plaque épaisse et blanchâtre à l’intérieur de la bouche).

En quoi consiste le traitement?

Le traitement dépend de plusieurs facteurs. Si l’on soupçonne la présence d’un cancer de la bouche, on peut effectuer une biopsie et procéder à des examens par imagerie. Selon la situation, le cancer peut être traité par la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie pour en éliminer toutes les traces.

cOMMENT SE DÉROULE LE DÉPISTAGE?

Pour prévenir le cancer de la bouche, consultez régulièrement votre dentiste et demandez un examen de dépistage. Cessez également de consommer les produits du tabac, diminuez votre consommation d’alcool et votre exposition au soleil en utilisant un écran solaire pour les lèvres et finalement, alimentez-vous sainement. En changeant légèrement vos habitudes, vous contribuerez à réduire les risques.

Image

Au Centre dentaire Deschênes, le dépistage du cancer de la bouche se fait avec un appareil appelé Velscope. Cet appareil utilise une unité de source lumineuse fluorescente permettant de voir les tissus naturels et de distinguer plus facilement les masses cancérigènes. Cet instrument est un ajout important à l’examen visuel et permet de mieux évaluer l’état de votre bouche.

Pour en savoir plus sur le Velscope ou sur le cancer de la bouche, contactez notre clinique! Vous pouvez aussi consulter le site de Velscope, le site de l’association dentaire canadienne ou celui de la société de recherche du cancer  www.src-crs.ca.

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *