Devenir un(e) chirurgien(ne)-dentiste

1 Avril 2021

 

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui rêve de devenir dentiste ? C’est un travail stimulant qui implique d’être toujours en relation avec des gens. Vous pouvez gérer votre horaire en fonction de vos disponibilités et le travail est bien rémunéré. En revanche, il faut intervenir avec des clients qui n’aiment pas toujours les dentistes! Ils ont peur de la douleur et des piqûres, même à l’âge adulte. Et ils trouvent parfois que les services coûtent cher!

La profession contient sa part de défis, mais elle est aussi extrêmement enrichissante. Devenir chirurgien-dentiste vous intéresse? Préparez-vous : il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

     D’excellents résultats scolaires et beaucoup d’évaluations

Avant d’être admis en médecine dentaire à l’université, il faut être en mesure de compléter sa formation générale en Sciences de la nature au CÉGEP. Obtenir une cote « R » élevée est essentiel pour être admis dans le programme de formation. Même avec d’excellentes notes, l’admission n’est cependant pas garantie : vous devrez passer quelques tests pour démontrer l’intérêt de votre candidature.

étudiante

     Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) 

Ce test est administré par l’Association dentaire canadienne (ADC). Il permet d’évaluer les aptitudes à devenir dentiste et permet aux universités de sélectionner leurs nouveaux étudiants. Il comporte un volet incluant les épreuves écrites (test sur les sciences naturelles et test d’habilités perceptuelles) et un deuxième volet sur la dextérité manuelle : le test du savon ou de la craie. Ce dernier consiste à sculpter une figure en trois dimensions au millimètre près dans un morceau de savon (auparavant dans de la craie).

            Sur le site de l’ADC, il est possible d’obtenir plus d’information sur les façons de se préparer au test et sur les différentes écoles de médecine dentaire qui existent au Canada.

http://www.cda-adc.ca/fr/becoming/dat/about/

     Test psychométrique CASPer

Si les TAED ont été un succès, vous pourrez passer à la prochaine étape : le test psychométrique CASPer. Ce test évalue vos caractéristiques personnelles en analysant votre jugement grâce à des mises en situation. C’est à partir de ce moment que plusieurs candidatures sont mises de côté. Les universités du Québec utilisent ce test pour sélectionner les candidats ayant le meilleur potentiel. C’est le goulot d’étranglement du processus des tests. Pour en connaître plus sur le test CASPer et vous y préparer adéquatement, visitez le site officiel : https://examencasper.com/

 

   Entrevues structurées en personne

Il se peut que certaines universités effectuent des tests supplémentaires. Par exemple, à l’Université Laval, une entrevue est nécessaire avant d’être admis officiellement. Il s’agit d’une autre étape durant laquelle les programmes filtrent les candidats afin de ne retenir que les meilleurs.

Selon les universités, un pourcentage de points est accordé en fonction de chacun des tests effectués. Selon les résultats obtenus dans chacun des tests, vous pourrez faire partie des privilégiés pour étudier dans l’une des écoles de médecine dentaire. Trois universités offrent cette formation au Québec :

  • l’Université Laval
  • l’Université de Montréal
  • l’Université McGill

Il est à noter qu’à l’Université Laval, le programme s’offre sur quatre ans, tandis qu’à l’Université de Montréal, le programme s’échelonne sur cinq ans. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un doctorat de premier cycle et pourrez pratiquer la médecine dentaire après avoir passé votre examen final du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) (https://ndeb-bned.ca/fr) à la dernière année de vos études.

 

     Maintenir ses connaissances à jour grâce à la formation continue

            Vous croyez qu’après avoir obtenu votre permis de l’Ordre des dentistes du Québec, vous en aurez terminé avec les études? Détrompez-vous ! Les dentistes doivent suivre des formations continues équivalant à 90 heures sur trois ans. Les champs d’intervention en dentisterie sont nombreux et la technologie évolue rapidement. Il est donc nécessaire de mettre à jour vos connaissances pendant votre pratique pour compléter ce que vous apprendrez pendant votre formation universitaire. La formation continue est donc nécessaire pour être un chirurgien-dentiste.

 

     Devenir propriétaire ou non de sa clinique dentaire ?

Durant votre carrière, vous pourrez choisir entre devenir un dentiste propriétaire ou un dentiste invité. Le dentiste propriétaire, comme le nom l’indique, est propriétaire totalement ou partiellement de la clinique où il travaille. Le dentiste invité n’est pas propriétaire de la clinique où il travaille. Selon votre capacité de femme ou d’homme d’affaires, vous devrez décider de gérer ou non votre lieu de travail, avec tout le stress et les implications que cela comporte, en plus des responsabilités qu’implique votre profession.

 

     Qu’en est-il des dentistes hors du Canada ?

            Nous voyons à l’occasion des dentistes qui ont effectué leur formation à l’extérieur du pays et/ou qui ont travaillé comme dentiste dans leur pays d’origine. Selon le pays où la formation a eu lieu, le diplôme en médecine dentaire peut ou non être reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Car au Québec, la profession de dentiste est une profession d’exercice exclusif. Le praticien doit obligatoirement détenir un permis de l’ODQ pour exercer la profession.

Par exemple, la France a une entente de principe avec le Québec pour la reconnaissance des formations. Il suffit de faire un stage de quelques mois dans une clinique dentaire et de remplir d’autres conditions afin d’obtenir votre permis de l’ODQ. Pour la plupart des autres pays, il faut « refaire » le processus à partir du début.

 

Vous souhaitez travailler comme dentiste au Centre dentaire Deschênes? Communiquez avec nous, nous vous aiderons avec plaisir dans ce processus!

 

Dre Isabelle Deschênes

logo Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net