Docteur, j’ai un mal de dents

03 Mai. 2016

La douleur aux dents est une des raisons pour visiter votre dentiste. Les causes du mal de dent sont très nombreuses. Le but de ce billet est de vous fournir un aperçu des sources de douleur dentaire les plus fréquentes.

Dent de sagesse et le mal de dents

  • Lorsque les dents de sagesse poussent, elles peuvent créer un abcès avec de l’enflure.
  • Un ulcère peut aussi apparaître dû au frottement de la dent qui blesse le tissu mou.
  • Cela peut être une carie, car l’accès à cette dent est plus difficile pour le brossage.
  • Les dents de sagesses peuvent être en mauvaise position et mettre une pression sur la dent voisine et créer de la douleur.

Carie profonde et mal de dents

  • Il peut arriver que la carie se développe sous un amalgame âgé et qui est défectueux. Souvent, il n’y a aucune douleur associé à ce défaut jusqu’au moment où la carie atteint le nerf de la dent. À ce moment, la douleur peut être intense.
  • Typiquement, une dent cariée va être sensible au froid ou lors d’un contact avec des aliments sucrés.

Gingivite et le mal de dents

  • La gingivite est une infection de la gencive. Elle s’exprime par la rougeur, l’enflure et le saignement. Souvent nous avons l’impression que le mal vient de la dent, mais c’est plutôt de la gencive inflammée entourant la dent.

Sinusite qui donne un mal de dents

  • Lorsque nous avons une sinusite, une douleur s’exerce au niveau des sinus et cette douleur peut donner la sensation d’une pression dans le visage et irradie vers le maxillaire supérieur et les dents.

Spasme musculaire des mâchoires et un mal de dents

  • Parfois, une douleur intense aux dents ne sera pas directement reliée à un problème dentaire. Les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), articulation de la mâchoire, s’expriment par des spasmes aux muscles de la mastication. Ces spasmes vont se traduire par une douleur intense à une dent qui peut être confondue avec un abcès dentaire. La façon de la différencier avec un abcès est que cette douleur est intermittente, périodes de douleur suivi par des intervalles sans aucune douleur.

Les dents déchaussées et un mal de dents

  • Habituellement les dents déchaussées vont causer une sensibilité au froid. Cette douleur peut être contrôlée en utilisant la bonne pâte dentifrice. Votre dentiste peut utiliser des produits désensibilisant appliqués en bureau.

Éruptions dentaires chez l'enfant et un mal de dents

  • Sous le même principe que les dents de sagesse, l’éruption des dents peuvent causer des douleurs.
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *