
Faut-il remplacer chaque dent perdue par un implant dentaire?
04 Nov. 2021
Lorsqu’une personne perd une dent, la solution idéale est de la remplacer par un implant dentaire sur lequel le ou la dentiste viendra placer un pilier et une couronne. Mais qu’arrive-t-il dans les cas où il y a plusieurs dents à remplacer ? Doit-on poser un implant dentaire pour chaque dent perdue? Y a-t-il d’autres solutions?
Les inconvénients d'une dent manquante
La perte d’une dent occasionne certains inconvénients, comme la migration des dents avoisinantes qui tentent de combler l’espace de la dent perdue. Cette migration des dents modifie l’occlusion dentaire, transformant l’alignement des dents et des mâchoires. La migration peut être horizontale, de gauche à droite ou vice-versa, ou verticale (voir image). De plus, une perte osseuse s’effectue à l’endroit où la dent est manquante. Ces problèmes s’effectuent graduellement et à une vitesse variable selon la condition des personnes.
C’est la même chose pour les individus complètement édentés. Le fait de ne plus avoir de dents occasionne une perte osseuse des maxillaires. N’étant plus stimulé par la présence des dents, l’os diminue en volume. Il devient plus petit et le menton se rapproche du nez, se faisant plus pointu (voir photo ici-bas).
Dès qu’on pose un implant dentaire, la perte osseuse s’arrête, car l’os est stimulé.


Selon la situation, combien d'implants dentaires faut-il?
La situation est facile à évaluer s’il ne manque qu’une seule dent. L’espace laissé par la dent perdue est remplacé par un implant dentaire. C’est du 1 pour 1. Mais qu’arrive-t-il s’il manque 3 dents ou plus?
S’il manque 3 dents voisines, un pont de 3 dents peut être confectionné pour s’appuyer sur 2 implants. Les implants sont placés aux deux extrémités.


Dans le cas où c’est un maxillaire qui est complètement édenté, la décision sur le nombre d’implants repose sur la qualité et l’épaisseur de l’os, ainsi que sur l’endroit où un implant est nécessaire. Il est possible de remplacer complètement les 16 dents d’un maxillaire par quelques implants. Le nombre varie habituellement entre 3 et 6 implants
Dans les débuts de l’implantologie dentaire, les implants posés étaient plus nombreux. Avec les années, les techniques et les implants se sont améliorés. Il est maintenant possible de diminuer le nombre d’implants pour obtenir un résultat semblable au remplacement de chaque dent manquante par un implant individuel. L’avantage de ces nouvelles techniques est une diminution significative du coût de remplacement pour une arcade dentaire complète, puisqu’il y a moins d’implants à poser.
Vous avez des questions sur les implants dentaires?
Vous avez d’autres questions sur les implants dentaires? Consultez notre Foire aux questions sur les implants. Vous y trouverez plus de 15 questions/réponses traitant des implants dentaires. De plus, il est possible de consulter les autres billets de notre blogue sur les implants. En voici des exemples :
- Les implants dentaires
- Capsule vidéo sur les implants
- Le dentiste et les applications en informatique partie 2 : Nobel Clinician
- Un GPS pour les chirurgies
Nous vous invitons également à lire notre page sur nos services d’implantologie.
* Les images proviennent de notre partenaire en implantologie, Noble Biocare.
Partager cet article