Fente palatine ou bec-de-lièvre

02 Avr. 2019
Peut-être que vous n’avez jamais vu un enfant avec ce type de malformation, mais en Amérique du nord, c’est environ 1 bébé sur 700 qui naissent avec cette problématique. Selon la race, cette proportion peut être différente. Par exemple dans le monde, nous retrouvons dans la population noire américaine, 1 bébé sur 2273 qui ont un bec-de-lièvre. Pour la population japonaise, c’est 1 bébé sur 584. Cette pathologie est retrouvée plus souvent chez les filles que les garçons.

Qu’est que c’est exactement la fente palatine?

La fente palatine se forme lors du premier trimestre de grossesse. Ce sont les composants des lèvres et du palais qui ne fusionnent pas convenablement. Un espace se créer dans le palais vers les fosses nasales. Le degré d’ouverture peut varier selon les cas.
Image

L'origine des fentes palatines

Des pathologies, par exemple, trisomie 18 et trisomie 21 sont associées à la fente palatine. Par contre, le bec-de-lièvre peut tout simplement aussi provenir d’histoire familiale, sans aucun gène n’y soit associé. De plus, certains médicaments, l’alcool et la cigarette ont été mis en cause dans l’origine de cette malformation.
Image

Interventions sur les fentes palatines

Plusieurs professionnels de la santé sont sollicités pour intervenir auprès de ces enfants. Un chirurgien esthétique fera une opération pour fermer la fente ou proposera une prothèse palatine.

Des séances avec l’orthophoniste seront nécessaires pour pallier les problèmes phonétiques.

Par la suite, c’est le dentiste qui effectuera des traitements en orthodontie. Presque tous les cas de fente palatine ont une malocclusion qui doit être traitée.

Un soutien psychologique peut être pratiqué par un psychologue si besoin.

Comment prévenir cette malformation

Il a été observé que la prise d’acide folique en supplément dans l’alimentation ou de façon médicamenteuse réduit près de 30% le risque de malformation de ce type.

Un service en orthodontie est donné au Centre dentaire Deschênes. Dre Deschênes a déjà traité des enfants ayant ce type de malformation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *