
La formation continue et la dentisterie

Des écoles spécialisées en formation continue
Lorsque les jeunes gradués sortent des universités en médecine dentaire, ils sont prêts à faire le travail de dentiste. Leurs efforts et le travail mis durant leurs études font d’eux de jeunes dentistes prêts à passer à l’action.
Dès que les dentistes veulent s’attaquer à des dossiers un peu plus difficiles et qu’ils veulent donner le meilleur service à leur client, l’appel à la formation continue se veut une obligation. Pas le choix de se mettre à jour des aux nouveautés selon les différentes sphères de la pratique.
L’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ) oblige les dentistes à suivre 30 hrs de formation continue par année.
Pour se faire, différentes propositions s’offrent aux dentistes pour accumuler des heures de formation reconnues ou non par l’ODQ.
Les Universités
Au sein même de leur « Alma Mater » des formations sont offertes. Les formations s’adressent surtout aux dentistes.
Les instituts et les académies dentaires
Selon leurs champs d’expertise, les instituts et académies offrent différents cours traitant d'un sujet spécifique du domaine dentaire à des cours de gestion pour le dentiste et à tous les employés de la clinique. Il existe 2 grandes écoles aux Québec, mais plusieurs de ces institutions se trouvent à l’extérieur du pays.
Cercle d’étude
Un dentiste sénior offre souvent à de jeunes dentistes la possibilité d’apprendre par le biais de cercle d’études. Des cas pratiques et théoriques sont discutés entre eux pour permettre le passage des connaissances.
Formation en ligne
L’avantage de cette formation, c’est d’avoir accès n’importe où et n’importe quand aux formations.
Lecture de la littérature scientifique
Avec Internet, il est facile de trouver les réponses aux différentes questions par la lecture de littérature scientifique.
Forum de discussion
C’est une excellente façon de partager son expérience en fonction de différentes situations vécues. Même si ce n’est pas reconnu officiellement par l’ODQ, des petits trucs partagés permettent souvent de faciliter le travail.
Congrès d’association de dentistes
Les congrès offrent souvent la possibilité d’être informé des dernières nouveautés et de partager avec les collègues sur place.
Les représentants de commerces
Très régulièrement, les représentants de commerce visitent les dentistes pour parler de leurs produits ou appareils. C’est l’occasion de se tenir à jour sur les produits offerts.

Si comme dentiste vous offrez plusieurs services (implantologie, orthodontie, parodontie, apnée du sommeil, etc…) il est logique que vous ayez plus de formation à votre crédit. Par exemple, c’est le cas de Dre Deschênes, qui chaque année, cumule en formation continue, plus de 120 hrs par année.
Le domaine dentaire est en constante évolution. De nouveaux procédés, techniques, recherches, outils et matériaux sont proposés. Pour le meilleur service aux clients, la formation continue est un passage obligé!
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
Partager cet article