Gestionnaire ou coordonnateur de clinique dentaire. Un emploi à la mode ?

5 Juillet 2021

 

Au printemps 2019, il y a eu pour la première fois au Québec une rencontre pour les gestionnaires et les coordonnateurs de clinique dentaire. Lors de ce congrès, les participants et les participantes ont pu échanger sur les différents aspects de ce « nouveau » type d’emploi qui n’existait pas, ou presque, voilà quelques années. Mais que fait un gestionnaire/coordonnateur de clinique dentaire ?

 

Dit-on un gestionnaire ou un coordonnateur de clinique dentaire ?

Avant d’expliquer les différentes tâches de ce métier, éclaircissons les différences entre les termes de gestionnaire et de coordonnateur. L’appellation de gestionnaire va de soi. Le gestionnaire effectue de la gestion, que ce soit de la gestion des ressources humaines, des ressources financières ou du marketing.

Le terme coordonnateur peut aussi être utilisé : il remplit les mêmes tâches que le gestionnaire, car il coordonne la clinique. En revanche, cela peut porter à confusion puisque certains employés portent déjà le nom de coordonnateurs de traitements. Ces derniers ont comme rôle de présenter les traitements aux clients et d’effectuer les suivis.

Par ailleurs, dans certaines cliniques, le coordonnateur de traitement fait aussi de la gestion. Il devient ainsi coordonnateur de la clinique. C’est donc la taille de la clinique, son mode de fonctionnement et/ou le nombre d’employés, qui font varier le titre de l’emploi.

Pour faciliter la lecture de ce billet, l’appellation gestionnaire sera utilisée.

 

Quel est le rôle du gestionnaire de clinique dentaire ?

Évidemment, les tâches peuvent varier selon les besoins et les particularités des cliniques. Cependant, au Centre dentaire Deschênes, nous pouvons définir quatre fonctions distinctes, soit : la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières, le marketing ainsi que la gestion des dossiers.

  • Les ressources humaines: Comme dans toute entreprise, nous y trouvons des employés que l’on doit engager, évaluer et encourager. Parfois, nous devons aussi les rencontrer pour gérer leur départ. Chacune de ces étapes demande du temps. Par rapport aux autres types de gestion, gérer les employés est une tâche qui amène beaucoup d’imprévus.
  • Les ressources financières : Compiler les factures, payer les comptes, effectuer les bilans financiers, sortir les bilans et s’occuper des payes sont des tâches qui sont effectuées par le gestionnaire.
  • Le marketing : Le gestionnaire peut également être responsable d’assurer la visibilité de la clinique dans les médias sociaux et traditionnels. Il peut préparer, par exemple, les billets de blogue comme celui-ci! Encore une fois, la planification du gestionnaire est essentielle pour la bonne visibilité de la clinique.
  • La gestion des dossiers : En plus d’effectuer toutes ces tâches, le gestionnaire doit aussi répondre présent lorsque des problèmes arrivent : coupure d’Internet, toilette bouchée, gestion de l’inventaire, négociation de nouveaux achats, etc. La gestion de dossiers va de la distribution des clefs aux employés à la planification de la venue de l’inspecteur pour les radiographies, en passant par l’accueil des différents représentants qui viennent visiter la clinique. C’est une catégorie très diversifiée.

 

Pourquoi le dentiste n’effectue-t-il pas ces tâches?

Encore aujourd’hui, plusieurs dentistes effectuent eux-mêmes certaines tâches de gestionnaire. Résultat : en plus de longues heures à travailler comme dentiste, ils doivent également passer des soirées et des fins de semaine à régler ces tâches de gestion.

C’est lorsque le dentiste voit ce travail supplémentaire empêcher ou limiter sa production qu’il devient pertinent de trouver une personne de confiance pour lui déléguer ces tâches.

 

Le Centre dentaire Deschênes engage-t-il un gestionnaire ?

Depuis son ouverture en 2006, le Centre dentaire Deschênes peut compter sur les services de gestionnaire de François Simard. Son travail permet à Dre Deschênes de se consacrer plus longtemps à ses patients et à l’étude de leurs cas. Elle peut ainsi se consacrer totalement à la dentisterie!

 

Dre Isabelle Deschênes

logo Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net