Histoire de la dentisterie

01 Mar. 2018
Comment a évolué la dentisterie à travers les âges. Vers où allons-nous ? Voici un résumé de l’histoire de la dentisterie tirée en grande partie de Wikipédia.

Voilà bien longtemps, il y a 5000 à 15 000 ans…

À l’intérieur des sites archéologiques de la préhistoire, les chercheurs ont trouvé sur l’analyse de 52 squelettes agés de 13700 à 15000 ans,  des dentitions de chasseurs-cueilleurs  qui avaient eu des caries.

Des premières mesures de traitements ont été observées dans certaines populations voilà 7500 à 9000 ans où les habitants semblent avoir été très habiles à créer des petites cavités avec des outils de pierre. Même chose avec une population de Slovénie voilà 6500 ans, qui ont utilisé la cire d’abeille pour refaire une dent fracturée.

Le temps des pharaons, il y a 2500 à 5000 ans…

Dans des papyrus, il est possible de retrouver des mesures pour traiter des maladies dentaires comme les caries et la parodontite. La pardontite est une maladie des gencives encore traité aujourd’hui. C’est à ce moment que l’on connait le premier dentiste/médecin, Herise, dans la période de l’Égypte ancienne.

Du côté de l’Inde, nous avons les premières pratiques d’hygiène dentaire. L’utilisation de bâtonnets fibreux de siwak à macher, libère des nettoyants et désinfectant et des fluorures.

Image
Image

Les grecs et les romains, il y a 1900 ans à 2500 ans…

Ici, nous commençons plus à documenter l’information. Il est possible de retrouver des écrits sur des prothèses en or, la manière de faire des extractions, la pose d’attelles pour les fractures de la mâchoire inférieure et  de fixer des dents avec des outils plus perfectionnés.

À ce propos, c’est l’apparition de la "drill" et des pinces pour l’extraction dentaire!  La sainte protectrice contre le mal de dent est Ste Apolline!  

Image

Au moyen âge, il y a 500 ans à 1900 ans

Après les invasions barbares, l’évolution de la dentisterie stagne un peu. Ce sont les barbiers et les prêtres qui sont attitrés pour régler les problèmes dentaires. Par contre, vers la fin du moyen-âge, certaines connaissances font leur apparition. Pour ne nommer que quelques exemples, nous avons maintenant l’anatomie de la dent, perfectionnement de certains outils et l’utilisation de l’oxyde d’arsenic pour dévitaliser la dent.

Le 17e et 18e siècle, il y a 400 à 500 ans

C’est le début de la médecine dentaire en Europe, fini les barbiers-chirurgiens. Par ses nombreux ouvrages et découvertes, le français Pierre Fauchard est considéré comme le père de la médecine dentaire moderne. Le sucre est associé aux caries dentaires et il est proposé de se faire nettoyer les dents par un dentiste. Le plomb, l’étain, l’or sont recommandé pour traiter les dents cariées. Vers les années 1700, la forme de la brosse à dent actuelle est inventée.

En Allemagne, c’est le moulage de la mâchoire par de la cire qui est à l’origine des empreintes coulées pour la première fois avec du plâtre pour la fabrication de prothèses dentaires.

Image

Depuis les 300 dernières années jusqu’à aujourd’hui…

C’est l’explosion du savoir depuis  ces dernières années.

Entre 1800 et 1900

  • En 1844, la production de dents en porcelaine commence aux États-Unis;
  • Le premier dentiste qui utilise le gaz hilarant comme moyen anesthésique, l'introduit à partir de 1844 avant les extractions;
  • En 1850, aux États-Unis, la première pâte dentifrice, en utilisant la glycérine. En 1896, la firme Colgate entre dans le marché des tubes dentifrice, et se construit un empire sur ce produit.
  • La digue dentaire  a été introduite pour les soins dentaires en 1864 
  • Le premier fil dentaire commercialisé, non ciré, a été fait en 1882, et a fait l'objet d'un brevet de Johnson & Johnson en 1898
  • En janvier 1896 le dentiste allemand aurait fait les premières radiographies de dents, avec un temps de pose de 25 min;

Entre 1900 à aujourd’hui

  • En 1907, la base des alliages en chrome-cobalt-molybdène utilisés jusqu'à présent pour les soins dentaires avec les prothèses à châssis métallique et les techniques de couronnes et de ponts
  • En 1914, les foreuses dentaires électriques peuvent atteindre des vitesses jusqu'à 3 000 tr/min
  • En 1919, balbutiement des traitements en orthodontie. En 1955 la spécialité d'orthodontie est acceptée comme matière d'examen dans les universités allemandes. 
  • En 1934, un japonais met au point le premier appareil à panoramiques X. Après amélioration, c’est en 1961 que le premier appareil est distribué
  • En 1937, pour la première fois aux États-Unis, le premier implant à vis en vitallium
  • Le procédé consistant à corriger les mauvaises positions des dents par des coquilles synthétiques transparentes revient à un orthodontiste américain en 1945
  • La première brosse à dents électrique  a été mise au point en Suisse et vendue à partir de 1956
  • En 1957, la mise au point d'une poignée à turbine pneumatique à haute vitesse avec une vitesse de rotation de 300 000 tr/min,
  • Dans les années 1940, les dentistes sont passés à l'usage de graver le nom du patient sur la prothèse.
  • En 1943, la lidocaïne est le premier anesthésique local de type amino-amide;
  • Le développement de l'implantologiese poursuit par la découverte de la biocompatibilité du titane en 1967. Le concept de l’intégration de l’os et du titane a été présenté en 1982 au public scientifique1
  • les premiers essais en 1948 avec des composites (plombage blanc)
  • Le laser est mis au point en 1964 dans le domaine dentaire
  • En 1970, la Fédération dentaire internationale adopte une façon commune pour l’identification des dents;
  • En 1980,  l’origine du système CEREC (reconstruction en céramique) voit le jour.  L'introduction d'une caméra intra-orale (CEREC Omnicam) en 2012 permet une prise d'empreinte digitale.
  • 1987;  le premier appareil à rayons X numérique et en 1995, c’est le premier appareil panoramique numérique.
Image

La suite...

Quelle sera la suite des connaissances dans le domaine dentaire. Présentement, des recherches sont effectuées pour placer des cellules souches pour faire pousser des dents aux personnes qui les ont perdues. Peut-être que la carie sera éradiquée!

En conclusion...

Depuis 70 ans, la dentisterie a bien changé au Québec et dans le monde. Nous sommes passés de dentistes arracheurs de dents des années 1950 à des dentistes équipés avec des technologies avancées.

L’évolution et les connaissances de la dentisterie avance d’une façon exponentielle. Il est donc important de toujours se mettre à jour grâce aux formations continues. Le service aux clients ne sera que meilleur.

Source historique : Wikipedia 

Image

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Comments 3

    1. Post
      Author

      Nous sommes bien contents que les informations que nous plaçons sur notre site Internet aient pu vous aider!
      Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas. 🙂

  1. Merci pour vos informations concernant l’histoire des soins dentaires depuis des milliers d’années. C’est très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.