Comment a évolué la dentisterie à travers les âges. Vers où allons-nous ? Voici un résumé de l’histoire de la dentisterie tirée en grande partie de Wikipédia.
Voilà bien longtemps, il y a 5000 à 15 000 ans…
À l’intérieur des sites archéologiques de la préhistoire, les chercheurs ont trouvé sur l’analyse de 52 squelettes agés de 13700 à 15000 ans, des dentitions de chasseurs-cueilleurs qui avaient eu des caries.
Des premières mesures de traitements ont été observées dans certaines populations voilà 7500 à 9000 ans où les habitants semblent avoir été très habiles à créer des petites cavités avec des outils de pierre. Même chose avec une population de Slovénie voilà 6500 ans, qui ont utilisé la cire d’abeille pour refaire une dent fracturée.
Le temps des pharaons, il y a 2500 à 5000 ans…
Dans des papyrus, il est possible de retrouver des mesures pour traiter des maladies dentaires comme les caries et la parodontite. La pardontite est une maladie des gencives encore traité aujourd’hui. C’est à ce moment que l’on connait le premier dentiste/médecin, Herise, dans la période de l’Égypte ancienne
Du côté de l’Inde, nous avons les premières pratiques d’hygiène dentaire. L’utilisation de bâtonnets fibreux de siwak à macher, libère des nettoyants et désinfectant et des fluorures.
Les grecs et les romains, il y a 1900 ans à 2500 ans…
Ici, nous commençons plus à documenter l’information. Il est possible de retrouver des écrits sur des prothèses en or, la manière de faire des extractions, la pose d’attelles pour les fractures de la mâchoire inférieure et de fixer des dents avec des outils plus perfectionnés. À ce propos, c’est l’apparition de la "drill" et des pinces pour l’extraction dentaire! La sainte protectrice contre le mal de dent est Ste Apolline!
Au moyen âge, il y a 500 ans à 1900 ans
Après les invasions barbares, l’évolution de la dentisterie stagne un peu. Ce sont les barbiers et les prêtres qui sont attitrés pour régler les problèmes dentaires. Par contre, vers la fin du moyen-âge, certaines connaissances font leur apparition. Pour ne nommer que quelques exemples, nous avons maintenant l’anatomie de la dent, perfectionnement de certains outils et l’utilisation de l’oxyde d’arsenic pour dévitaliser la dent.
Le 17e et 18 sciècle , il y a 400 à 500 ans
C’est le début de la médecine dentaire en Europe, fini les barbiers-chirurgiens. Par ses nombreux ouvrages et découvertes, le français Pierre Fauchard est considéré comme le père de la médecine dentaire moderne. Le sucre est associé aux caries dentaires et il est proposé de se faire nettoyer les dents par un dentiste. Le plomb, l’étain, l’or sont recommandé pour traiter les dents cariées. Vers les années 1700, la forme de la brosse à dent actuelle est inventée.
En Allemagne, c’est le moulage de la mâchoire par de la cire qui est à l’origine des empreintes coulées pour la première fois avec du plâtre pour la fabrication de prothèses dentaires.
Depuis les 300 dernières années jusqu’à aujourd’hui…
C’est l’explosion du savoir depuis ces dernières années.
Entre 1800 et 1900
Entre 1900 à aujourd’hui
La suite ….
Quelle sera la suite des connaissances dans le domaine dentaire. Présentement, des recherches sont effectuées pour placer des cellules souches pour faire pousser des dents aux personnes qui les ont perdues. Peut-être que la carie sera éradiquée!
En conclusion…
Depuis 70 ans, la dentisterie a bien changé au Québec et dans le monde. Nous sommes passés de dentistes arracheurs de dents des années 1950 à des dentistes équipés avec des technologies avancées.
L’évolution et les connaissances de la dentisterie avance d’une façon exponentielle. Il est donc important de toujours se mettre à jour grâce aux formations continues. Le service aux clients ne sera que meilleur.
Source historique : Wikipedia
Dre Isabelle Deschênes, dmd
Services complets, sourire parfait
Lundi:9:00 à 19:00
Mardi:8:00 à 17:00
Mercredi:8:00 à 17:00
Jeudi:8:00 à 16:00
Vendredi:Fermé
Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3
Le téléphone : 418-860-DENT (3368)
Le télécopieur : 418-860-3390
Le courriel : info@centredentairedeschenes.net