J’ai rêvé que j’ai perdu mes dents

30 Avril 2018

 

            Rêver de perdre ses dents n’est pas un rêve mais plutôt un cauchemar. Dites-vous que ce type de rêve est courant. Il était considéré par Sigmund Freud comme un « rêve typiques », du même principe que celui de tomber dans le vide, ou celui de crier sans qu’un son sorte de votre bouche. Il existe plusieurs interprétations, farfelues ou pas,  associées à cette l’image de perdre ses dents. En voici quelques-unes.

mal de dent

 

Mort imminente

L’une des interprétations de ce rêve dans l’imaginaire collectif est signe de mort imminente d’un proche.

Perte de vitalité

Un peu moins catégorique que le premier exemple, la perte des dents peut aussi être interprétée comme une perte d’énergie ou de vitalité.

Anxiété ou angoisse

Certains l’interprètent comme étant la cause d’une insécurité, d’une anxiété ou d’angoisse que l’on vit présentement dans notre vie.

Incapacité à prendre une décision

C’est selon le psychologue Carl Gustav Jung, la difficulté  à prendre des décisions importantes pour soi. C’est le signe aussi d’un changement, d’un renouveau.

Perdre quelque chose

D’autres voient dans ce rêve le fait que vous avez perdu quelque chose d’important dans votre vie

Changement dans la vie

Perdre une dent de devant peut être le signe de changement de vie difficile, mariage ou séparation.

 

Mais si la perte des dents est accompagnée de saignement, certains vous diront que c’est une amitié qui s’est rompue brutalement. Et si c’est à la suite d’un coup ou d’une chute, dites-vous que c’est l’échec dans vos objectifs. Finalement, si vous perdez vos dents en étant cariées ou brisées, votre santé fait défaut!

sourire à pleine dents

 

 

           Pour résumer, la présence des dents dans nos rêves est associée à la santé, l’amitié, la famille et le changement. Le fait de perdre une dent ou toutes ses dents reflète ce que cela pourrait être dans la vraie vie, i.e. : difficulté à se nourrir correctement, ce qui amène à des maladies, voir la mort. Même chose pour ce qui est de la perte des dents de bébé, c’est un changement dans la vie. Mais peu importe la situation, la perte des dents est associée à une certaine honte ou à de la gêne de la personne qui la vie.

 

            Finalement, la présence des dents dans la bouche est signe de santé, que ce soit dans les rêves ou dans la réalité. Elles font partis autant de votre santé physique (processus de digestion et d’alimentation) que de votre santé mentale (ce que vous refléter comme personne auprès des autres). 

Prenez soins de vos dents.

 

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo Centre dentaire Deschênes 

Services complets, sourire parfait

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net