
La couleur de vos dents vous inquiète ?
06 Juin. 2023
À chacun sa palette : la teinte de vos dents et le blanchiment ?
Avec l’essor des rencontres en ligne et des réunions sur les plateformes numériques, l’apparence des dents n’a jamais été aussi importante. Plusieurs personnes sont prêtes à tout pour faire bonne impression et mise sur un sourire éclatant pour se faire remarquer devant l’écran. Les consultations chez le dentiste se multiplient pour améliorer l’alignement et l’apparence des dents. Une des requêtes populaires est d’ailleurs de vouloir blanchir ses dents.
Mais en fait, de quelle couleur devrait être une dent naturelle?
Les différents types de teintes des dents
Chaque sourire est unique et il existe toute une palette… pour vos palettes!
On peut même se référer à une charte pour qualifier la couleur des dents que l’on examine. La nuance est mince entre chacune des couleurs, mais il y a tout de même une différence. On peut voir qu’elles sont loin d’être toutes blanches, et c’est naturel que leur teinte change en vieillissant.

- Les teintes A1 à A4 sont des teintes qui sont décrites comme blanches, chaudes et lumineuses. Les dents que nous retrouvons dans cette catégorie ont tendance à tendre vers le marron au fil du temps.
- Les teintes B1 à B4 sont plus claires que les teintes A. Elles donnent l’apparence de dents très propres et lumineuses. Elles ont tendance à devenir jaune-rougeâtre avec les années.
- Les teintes C1 à C4 sont d’un blanc plus froid et ont tendance à devenir gris orange.
- Les teintes D2 à D4 sont les teintes les plus foncées. Elles ont tendance à changer pour le gris rouge.
Il existe aussi une charte pour ceux qui ont les dents très blanches ou pour les personnes qui désirent que les dents de leur prothèse soient très blanches. Les teintes BL1 à BL4 sont les teintes les plus blanches et éclatantes.
Chez la plupart des gens, la couleur des dents varie entre A1, A2, B1, B2 et C1. Selon votre alimentation, vos habitudes de vie et la couleur de votre peau, la teinte de vos dents ne sera pas la même.
Les facteurs qui influent sur la couleur de vos dents
L’alimentation est un facteur ayant des conséquences sur la coloration des dents. Si vous buvez du café ou du thé, attendez-vous à ce que vos dents perdent de leur éclat et prennent une teinte plus foncée. C’est la même chose si vous êtes un buveur de vin rouge. Du côté des aliments, les fruits qui tachent (les bleuets), le ketchup, les sauces tomates, les betteraves et les épices (le curcuma, le curry, la moutarde, etc.) n’aideront pas à garder le blanc éclatant de vos dents.
Vous êtes une personne qui fume ? Le tabac risque aussi de tacher vos dents.
Quant à la couleur de votre peau, elle n’influence pas directement la couleur de vos dents. Cependant, si vous avez un teint plus pâle, la couleur de vos dents devra être plus blanche pour qu’on les perçoive de cette couleur. Au contraire, une peau plus foncée requiert des dents moins éclatantes pour ne pas attirer l’attention.
Différents traitements pour le blanchiment dentaire
Si un blanchiment dentaire vous intéresse, sachez qu’il y a une différence entre les blanchiments en vente libre et celui qui est offert chez votre dentiste. Ce dernier traitement vous aidera à obtenir une amélioration véritable de 1 à 2 teintes, tandis que celui en vente libre dans les magasins est plutôt utilisé pour maintenir la couleur désirée. C’est une question de concentration du produit actif offert dans le traitement.
Pour obtenir plus d’information sur le blanchiment des dents, nous vous invitons à lire les articles suivants :
- Le blanchiment des dents au Centre dentaire Deschênes
- Pourquoi effectuer un blanchiment des dents chez le dentiste ?
- Pâte dentifrice au charbon actif, une alternative au blanchiment ?
Vous pouvez aussi nous contacter au Centre dentaire Deschênes pour effectuer une consultation sans frais afin de connaître nos solutions pour vos prothèses dentaires, vos implants dentaires ou vos traitements en orthodontie.
Courriel : info@centredentairedeschenes.net
Téléphone : (418) 860-3368
Partager cet article