La formation continue et la dentisterie

14 Septembre 2017

 

      Le domaine dentaire est un milieu qui change beaucoup. À chaque année,  des lots de nouveaux produits ou des appareils spécialisés apparaissent sur le marché pour faciliter le travail des dentistes. Avec la venue de la numérisation, de la miniaturisation et des différentes recherches dans le domaine, des nouveaux outils et matériaux ne cessent de voir le jour.  

 

Des écoles spécialisées en formation continue 

      Lorsque les jeunes gradués sortent des universités en médecine dentaire, ils sont prêts à faire le travail de dentiste. Leurs efforts et le travail mis durant leurs études font d’eux de jeunes dentistes prêts à passer à l’action. graduation

      Dès que les  dentistes veulent s’attaquer à des dossiers un peu plus difficiles et qu’ils veulent donner le meilleur service à leur client, l’appel à la formation continue se veut une obligation. Pas le choix de se mettre à jour des aux nouveautés selon les différentes sphères de la pratique. 

      L’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ) oblige les dentistes à suivre 30 hrs de formation continue par année. 

 

Pour se faire, différentes propositions s’offrent aux dentistes pour accumuler des heures de formation reconnues ou non par l’ODQ 

- Les Universités : Au sein même de leur « Alma Mater » des formations sont offertes. Les formations s’adressent surtout aux dentistes. 

Les instituts et les académies dentaires : Selon leurs champs d’expertise, les instituts et académies offrent différents cours traitant d'un sujet spécifique du domaine dentaire à des cours de gestion pour le dentiste et à tous les employés de la clinique. Il existe 2 grandes écoles aux Québec, mais plusieurs de ces institutions se trouvent à l’extérieur du pays.

garduation de l'institut canadien d'implantologie

  

Cercle d’étude : Un dentiste sénior offre souvent à de jeunes dentistes la possibilité d’apprendre par le biais de cercle d’études. Des cas pratiques et théoriques sont discutés entre eux pour permettre le passage des connaissances. 

-Formation en ligne : L’avantage de cette formation, c’est d’avoir accès n’importe où et n’importe quand aux formations. 

 - Lecture de la littérature scientifique : Avec Internet, il est facile de trouver les réponses aux différentes questions par la lecture de littérature scientifique. 

Forum de discussion : C’est une excellente façon de partager son expérience en fonction de différentes situations vécues. Même si ce n’est pas reconnu officiellement par l’ODQ, des petits trucs partagés permettent souvent de faciliter le travail. 

Congrès d’association de dentistes : Les congrès offrent souvent la possibilité d’être informé des dernières nouveautés et de partager avec les collègues sur place. 

Les représentants de commerces : Très régulièrement, les représentants de commerce visitent les dentistes pour parler de leurs  produits ou appareils. C’est l’occasion de se tenir à jour sur les produits offerts. 

 

Si comme dentiste vous offrez plusieurs services (implantologie, orthodontie, parodontie, apnée du sommeil, etc…) il est logique que vous ayez plus de formation à votre crédit. Par exemple, c’est le cas de Dre Deschênes, qui chaque année, cumule en formation continue, plus de  120 hrs par année. 

 

Le domaine dentaire est en constante évolution. De nouveaux procédés, techniques, recherches, outils et matériaux sont proposés. Pour le meilleur service aux clients, la formation continue est un passage obligé! 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

logo centre dentaire deschenes

 

 Services complets, sourire parfait.

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net