La Parodontie: le traitement de la maladie des gencives

3 Juin 2015

L’importance d’avoir un parodonte en santé

Dauphin qui s'informe

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui supportent les dents dans les mâchoires, comme l’os qui entoure les racines et la gencive. Il est assez simple de voir si vos gencives sont en santé : elles devraient être fermes, roses et ne pas saigner au brossage. Des gencives gonflées sont un signe de gingivite, une maladie souvent causée par l’accumulation de biofilm (plaque) et de tartre autour des dents.

Habituellement, un rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire, qui enlèvera les dépôts calcaires et vous donnera des trucs pour optimiser votre hygiène buccale, règlera le problème de gingivite. Cependant, l’enflure des gencives peut cacher un problème de santé plus important : la parodontite. Il s’agit d’une maladie sournoise qui cause beaucoup de dommages, même si, souvent, il y a peu de symptômes.

« Il est assez simple de voir si vos gencives sont en santé :

elles devraient être fermes, roses et ne pas saigner au brossage... »

C’est bien plus qu’une gingivite...

La parodontite implique une perte d’attache autour des dents touchées. Des récessions (dents qui se déchaussent) peuvent être visibles ou bien des poches parodontales peuvent se former. L’hygiéniste, à chaque rendez-vous, vérifie s’il y a présence de poches autour de chacune de vos dents.

Quand un instrument peut être inséré entre la dent et la gencive à une profondeur supérieure à la normale, un nettoyage conventionnel ne peut suffire à enlever les bactéries et le tartre. Il faut engourdir les gencives et faire un débridement de la poche. Souvent, ce simple nettoyage en profondeur arrête la progression de la maladie et la détérioration de votre santé buccodentaire.

évolution de la parodontite

Une parodontite mal contrôlée amène une perte d’attache de plus en plus importante. Les dents peuvent devenir mobiles.

La présence d’une quantité importante de bactéries dans les poches parodontales augmente la mauvaise haleine et le risque d’abcès douloureux. Plusieurs autres problèmes de santé globale sont en lien avec ces bactéries, comme les infections respiratoires, les embolies cérébrales, les troubles cardiaques ou les accouchements prématurés. Les dents qui se déchaussent deviennent souvent sensibles au froid.

Problématiques reliés à la santé parodontale

Problématiques reliées à une mauvaise santé parodontale

Pour des traitements complets en parodontie

Lors de votre suivi préventif au Centre Dentaire Deschênes, nos hygiénistes dentaires ainsi que les dentistes prennent le temps nécessaire pour vérifier l’état de santé de votre parodonte. Si celui-ci présente des signes de maladie, le dentiste établira un plan de traitement adapté à vos besoins pour l’atteinte d’une santé buccodentaire optimale.

Venez nous rencontrer!

Isabelle Deschênes, dentiste