La sucette et la dentition

15 Juin 2017

L’action de sucer pour le nourrisson est un geste inné. Réconfortant et synonyme de sécurité, téter le sein ou une suce procure un bien-être. Ce geste se perpétue en grande majorité jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Par la suite, l’action de sucer peut occasionner des effets non désirables pour la future dentition.

bébé avec sucette

Des problématiques pour l’avenir

Si l’action de sucer une suce ou son pouce persiste après l'âge de cinq ans, il est possible que cela ait une influence sur la dentition de l'enfant. Par exemple :

- Inclinaison des dents: Durant la croissance, les dents prennent leur place. L'action du pouce sur les dents du devant occasionne une pression qui résulte par un mauvais résultat esthétique. Souvent, nous voyons les incisives centrales qui s’inclinent vers l’avant. Plus tard, un traitement orthodontique doit être effectué pour redresser les dents.

-La carie dentaire : Bébé pleure souvent la nuit et nous voulons le calmer avec une suce trempée dans le miel ou autre aliments ou liquides sucrés. Le sucre permet aux bactéries buccales de produire des acides causant les caries. Nous retrouvons alors des caries précoces et la carie de la petite enfance.

-Désalignement de la mâchoire : Le pouce ainsi que plusieurs sucettes n’ayant pas la forme adéquate, peuvent modifier l'occlusion des mâchoires. Comme pour les dents,  cette habitude cause un mauvais alignement lors du développement de la mâchoire.

L’idéal lors de l’utilisation d’une suce

sucette

Certains critères sont à respecter lors du choix d’une suce. Assurez-vous d’acheter un modèle « orthodontique » et elle doit être en une seule pièce pour éviter l’étouffement.

Rincez la suce avec de l’eau au lieu de la nettoyer avec votre bouche pour éviter la transmission de bactérie et surtout n’utiliser pas d’aliment sucré comme le miel pour y tremper la suce.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre dentiste.

Dre Isabelle Deschênes, dentiste

Centre dentaire Deschênes logo