Le dentiste du futur - 4 exemples de recherche

7 Mai 2019

La dentisterie du futur : 4 exemples de recherche

Le domaine dentaire ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Depuis les dernières années, l’informatique et la recherche dans ce domaine offrent une amélioration constante des soins qui peuvent être donnés. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir 4 champs qui changeront possiblement la dentisterie dans les prochaines années.

 

L’intelligence artificielle et la dentisterie.

                L’Intelligence Artificielle (IA) sonne déjà à la porte de la médecine en étant capable d’assister les radiologistes en milieu hospitalier. L’IA trouve plus rapidement et efficacement les diagnostics et/ou anomalies sur les images de radiographies.

Centre dentaire deschenes radiographie                Sous le même principe, le domaine dentaire verra bientôt l’IA faire des diagnostics. Déjà des logiciels commencent à se développer en prenant les informations des antécédents médicaux et dentaires ainsi que les résultats d’examens pour générer un aperçu complet de la santé dentaire du patient. Il ne considère pas seulement les dents, mais aussi la condition des gencives, les radiographies et les éléments biomécaniques. Le but est de fournir au dentiste la documentation la plus complète.

                L’IA devrait être présente dans tous les domaines de la santé d’ici les 10 prochaines années.

 

Une armée de microrobots contre la plaque dentaire.

                Le tartre dentaire qui se crée sur les dents peut entrainer, s’il n’est pas éliminé, des caries, gingivites, voire même parodontites. Pour ce faire, l’hygiéniste dentaire élimine manuellement le tarte accumulé avec des curettes ou avec un appareil à ultrason.

                Des chercheurs des États-Unis ont mis au point des microrobots chargés de nettoyer les dents. Ces microrobots sont capables de cibler précisément les biofilms. Testés préalablement sur une plaque de verre les microrobots ont pu démontrer non seulement que leur nettoyage sur les dents était une réussite, mais aussi dans des endroits que les dentistes ne peuvent pas atteindre présentement, i.e.: les canaux radiculaires à la pointe de la racine là où s’accumulent les bactéries.

 

L’implantation de bourgeons dentaires.

                Déjà depuis plusieurs années, l’idée de placer des bourgerons dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes fait son chemin. Ce procédé a déjà été réussi sur la souris voilà plus de 10 ans, mais ce fut effectué avec une cellule initiale prise sur un embryon.

                Advenant que ce traitement puisse être mis en œuvre, les personnes édentées pourraient retrouver leurs dents. Donc plus de prothèses dentaires, de partiels et de trous dans la dentition. Plus besoin de mettre des implants dentaires dans la bouche. Mais il y a encore du chemin à faire avant que tout cela soit concrétisé.

 

Un robot dentiste, êtes-vous prêt?

                L’an dernier, en Chine, un robot dentiste a réalisé la toute première opération chirurgicale sans aucune intervention humaine. En ajustant toujours sa position par rapport au patient, le robot a placé 2 implants dentaires en 1 heure.

                Aux États-Unis,  un robot a aussi été créé, mais dans un but d’assister le dentiste en plus de garantir le bon alignement et le contrôle des fraises. Donc les guides de forage ne sont plus nécessaires.

 

 

         Pour conclure, est-ce que les robots et la technologie remplacera le dentiste? Voici une citation de Torsten Meyer-Elmenhors, dentiste chez Ivoclar Vivadent  

- « Les robots sont juste capables de faire ce que les humains leur apprennent. Ils exécuteront des étapes de travail de haute précision en fonction d’ensembles de données spécifiques. Néanmoins, des systèmes de ce type joueront toujours un rôle d’assistance. À l’avenir, la connaissance des dentistes qualifiés restera indispensable pour la détermination des indications et la prise de décision. »

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 Centre dentaire Deschenes logo

 

 

Services complets, sourire parfait

 

 

 

Source

Radiologiste et l’IA : http://www.rcinet.ca/fr/2018/07/23/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-radiologie/

Microrobots : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/dents-armee-microrobots-nettoyer-plaque-dentaire-75936/

IA dans la dentisterie : https://www.dentisfuturis.com/pourquoi-lintelligence-artificielle-est-lavenir-de-la-dentisterie/

Bourgeon de dent :  https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-mieux-quune-prothese-graine-dents-10416/

Dentiste robot : https://blog.ivoclarvivadent.com/lab/fr/le-dentiste-du-futur-sera-t-il-un-robo

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net