Le dentiste et l’Halloween

05 Oct. 2016

Petite mise en situation

Dans un groupe d’amis, la conversation est anodine et tout d’un coup, le sujet se tourne vers les bonbons et les gâteries sucrées à l’Halloween. Tout de suite, les yeux se retournent vers le dentiste. Les membres du groupe se sentent mal à l’aise d’avouer leur pécher mignon et d’indiquer à leur dentiste tout près, qu’ils mangent « ces aliments interdits par les dentistes ». De son côté, le dentiste est toujours surpris de voir l’attention centré sur lui aussi subitement. Surtout quand tous déclarent «…Oh non, nous allons avoir des caries, il ne faut pas manger de bonbons…»

Les faits

La cause des caries dentaires s’appuie sur plusieurs facteurs et non seulement sur le fait de manger du sucre. L’hygiène dentaire, les habitudes alimentaires, l’hérédité, la santé générale, l’exposition au fluorure et même la prise de certains médicaments sont quelques facteurs pouvant influencer l’évolution des caries en bouches.

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on mange, c’est que notre alimentation peut provoquer la formation de carie. Toutes les formes de sucres comme l’amidon et les glucides sont dégradés en sucre par la salive. Par la suite, les sucres sont à leur tour transformé en acides organiques par les bactéries. C’est l’acide qui diminue le pH de la bouche et rend l’émail des dents plus vulnérable. Plus le pH de la bouche reste à un niveau bas, plus l’émail est susceptible à ce que l’émail des dents s’érode.

Le fait de grignoter, de manger des aliments collant ou de siroter des boissons durant une longue période augmente le temps où le pH est bas dans la bouche.

Image
Image

Quoi faire ?

Le problème des caries dentaires n’est pas la consommation de sucre, mais plutôt quand manger ces aliments. Le fait d’intégrer les bonbons comme dessert à l’intérieur des repas principaux permet à la salive d’augmenter le pH de la bouche. L’équilibre revient 2 hrs environ après le repas. Si les sucreries sont prises en collation ou à tout moment de la journée, l’équilibre a de la difficulté à se faire et le pH de la bouche reste bas, facilitant ainsi, un milieu favorable pour la formation de caries.

Il est à noter qu’il n’y a pas que les bonbons qui contiennent du sucre. Plusieurs aliments en contiennent comme les fruits, le lait, les légumes. Une partie de ces aliments sont décomposé en sucre et diminue le pH dans la bouche.

En conclusion

Fêtez l’Halloween la conscience tranquille. Votre dentiste ne vous fera pas de gros yeux! Soyez consciencieux lorsque vous mangerez ces friandises et prenez-les lors des repas comme dessert! …et n’oubliez pas de vous brossez les dents!

Joyeux Halloween!!

Image
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *