Le dentiste et les applications en informatique. Partie 1: OnyxCeph

6 Juillet 2016

On pourrait croire que les miroirs, les pinces et les turbines chirurgicales sont les seuls instruments que le dentiste utilise. Nous les voyons à chacun de nos rendez-vous chez le dentiste. Comme outils, le dentiste peut aussi utiliser différentes applications informatiques ou logiciels, lui permettant de faire un meilleur diagnostic et un meilleur traitement. Pour mieux les comprendre, trois billets de ce blogue traiteront des applications informatiques qui sont utilisés lors de différents traitements.

 

 

Premier billet : OnyxCeph  lors des traitements en orthodontie                                                                    

                   Le logiciel Onyxceph effectue l’analyse de la radiographie céphalométrique en orthodontie. La radiographie céphalométrique est  une radiographie prise de profil  du crâne, du visage, des mâchoires et de la base du cou. Elle est utile pour effectuer le diagnostic en orthodontie.  Plusieurs mesures et angles doivent être pris pour bien planifier le cas. Les distances entre tel os du crâne en fonction de tel repère anatomique sont calculés et analysés. OnyxCephCe logiciel d’origine allemande importe la radiographie numérique (2D ou 3D) prise sur le client et mesure au millimètre près, toutes les informations dont le dentiste a besoin.

 

               Habituellement, il y a une analyse effectuée avant de commencer le traitement et une autre à la fin du traitement. Le logiciel permet de superposer les 2 radiographies et de comparer l’avant traitement avec le positionnement des dents lors du résultat final.

 

                En plus de faciliter l’analyse et la planification du traitement, le logiciel diminue le risque d’erreur de lecture et de calcul des mesures. Il permet aussi de prévoir les résultats en effectuant une simulation du mouvement des dents.

               OnyxCeph

 

 

 

     

 

 

tracé Ceph

 

 

 

 

 

 

 

La règle, le rapporteur d’angles et les crayons étaient les outils utilisés anciennement

 

L’utilisation de ce logiciel au Centre dentaire Deschênes se fait depuis plusieurs années. Grâce aux applications informatiques, la dentisterie ne cesse d’évoluer.  Elle permet de mieux prévoir les résultats et se veut un parfait guide pour le dentiste.

 

Notre prochain billet traitera le l'application NobelClinician. Une application informatique idéal pour la pose des implants dentaires.

 

 

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
 

 Centre dentaire Deschênes

 
 
 
 
 
      Services complets, sourire parfait

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net