Le dentiste et les applications en informatique partie 2 : Nobel Clinician

09 Août. 2016

On pourrait croire que les miroirs, les pinces et les turbines chirurgicales sont les seuls instruments que le dentiste utilise. Nous les voyons à chacun de nos rendez-vous chez le dentiste. Comme outils, le dentiste peut aussi utiliser différentes applications informatiques ou logiciels, lui permettant de faire un meilleur diagnostic et un meilleur traitement. Pour mieux les comprendre, trois billets de ce blogue traiteront des applications informatiques qui sont utilisés lors de différents traitements.

Nobel Clinician pour la pose d’implant dentaire

À partir de la radiographie en 3 dimensions qui est prise directement dans nos locaux, le logiciel NobelClinician évalue l’épaisseur de l’os et voit exactement où sont situés les nerfs. Ce support informatique refait la topographie des structures anatomiques à partir de la radiographie 3D. Ainsi, il est encore plus facile pour le dentiste de visualiser le traitement à faire.

De plus, l’application facilite la planification du positionnement des implants dentaire en indiquant le meilleur endroit et la bonne longueur de l’implant dentaire nécessaire avant que le dentiste effectue la chirurgie. Ainsi, le risque de choisir un implant dentaire trop long et situé trop près du nerf est écarté.

Une modélisation des dents futures est aussi superposée à  l’image de l’os pour une planification des plus précises et avoir par le fait même une représentation du résultat final.

À partir des images, on obtient un guide chirurgical qui est utilisé lors de la pose des implants en bouche. Le guide chirurgical aide le dentiste à placer l’implant selon le bon angle et à la bonne distance selon ce qui a été planifié.

Image

Après la chirurgie, une 2e radiographie est prise pour valider que les implants sont placés de la bonne façon.

Grâce à cette application informatique, la chirurgie se fait virtuellement avant et guide le dentiste dans son travail.

Notre prochain billet traitera de l'application CEREC 3D. Une application informatique utile pour la reconstruction des dents en céramique.

Image
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *