Le dentiste et les applications en informatique partie 3 : Le CEREC

08 Sep. 2016

On pourrait croire que les miroirs, les pinces et les turbines chirurgicales sont les seuls instruments que le dentiste utilise. Nous les voyons à chacun de nos rendez-vous chez le dentiste. Comme outils, le dentiste peut aussi utiliser différentes applications informatiques ou logiciels, lui permettant de faire un meilleur diagnostic et un meilleur traitement. Pour mieux les comprendre, trois billets de ce blogue traiteront des applications informatiques qui sont utilisés lors de différents traitements.

CEREC : les reconstructions en céramique

Voilà plusieurs années, qui aurait pensé qu’il serait possible de se faire faire une couronne dentaire en un seul rendez-vous? Que le morceau de dent serait taillé sur place en moins de 10 minutes avec l’aide d’applications informatiques complexes.

Les reconstructions en céramique sont plus communes depuis quelques années même si cela fait plus de 40 ans que la technologie existe. C’est en 2004 que Dre Deschênes a commencé à utiliser cette technologie. D’année en année, la technologie a évolué et change toujours dans le but de s’améliorer.

Durant les 10 dernières années d’utilisation, cette technologie a changé 3 fois de génération. Le principe reste toujours de restaurer les dents à l’aide de blocs en céramique, mais la façon de les planifier la restauration est plus facile et de plus en plus précise. L’évolution des applications informatiques et de la technologie facilite le travail des dentistes.

Présentement avec la dernière technologie, nous sommes en mesure d’exécuter des réparations avec une précision de 8 microns, ce qui correspond à ¼ de la grosseur d’un cheveu

Image

De plus, il est possible de numériser toute une arcade de la bouche et non une dent à la fois comme dans les premières versions du logiciel. On peut même envoyer les images numériques de la bouche directement au laboratoire pour faire des travaux extensifs. Plus besoin d’utiliser la désagréable pâte à empreinte en bouche.

Ce travail de précision n’était pas possible avant. Le fait d’utiliser ce logiciel de précision permet d’offrir aux clients un meilleur service en moins de temps.

Conclusion

Les supports en informatique aident grandement le dentiste à donner un meilleur diagnostique, permet de donner un meilleur soutien pour que votre rendez-vous soit plus rapide et pour que vos traitements correspondent à vos besoins.

Lire notre billet sur les restaurations en céramique.

Image
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *