
Le fluor, la fluoration de l’eau et les caries dentaires
Où trouve-t-on le fluor?
Quels sont les avantages du fluor?
C’est reconnu, le fluor influence positivement la santé bucco-dentaire. L’émail des dents de bébé et des dents d’adulte se renforce et sont protégés contre la carie.
Le fait d’appliquer du fluor sur les dents jusqu’à l’âge de 16 ans permet de diminuer la présence de carie dans une période où cette dernière est plus active car les dents ne sont pas encore à maturité et sont moins denses.
En plus de reminéraliser la dent, le fluor peut à la limite enrayer la carie qui débute sur une dent.
L’Ordre des dentistes du Québec recommande aux enfants qui n’ont pas accès à l’eau fluorée de leur municipalité de prendre un dentifrice avec du fluor. Pour les enfants de moins de 2 ans, l’équivalent d’un grain de riz suffit et pour les enfants de 2 à 6 ans, l’équivalent d’un pois vert est suffisant pour effectuer le brossage des dents.
Il faut faire attention à ce que les enfants n’avalent pas la pâte à dent. L’ingestion d’une grande quantité de fluor peut développer une fluorose dentaire. La fluorose s’exprime par des taches blanches sur les dents d’adulte. Ces taches ne peuvent être enlevées plus tard.
Dans certains cas où les jeunes dents d’adulte démontrent certaines friabilités de l’émail, le dentiste peut proposer des suppléments fluorés.

La fluoration de l’eau potable de votre municipalité
Les organismes comme la Santé publique, l’Ordre des Dentistes du Québec ou l’Association Dentaire Canadienne préconise la fluoration de l’eau potable des municipalités. Le procédé ne fait qu’augmenter le taux de fluorure dans les eaux potables publiques. Ce taux est ajusté pour son optimisation et permet ainsi l’augmentation des bienfaits de la prévention de la carie dentaire.
Ainsi, toute la population peut être protégée de la carie dentaire. Ce procédé est considéré comme sécuritaire pour la santé et peu couteux par ces organismes.
Qu’en est-il au Québec et ailleurs?
Présentement, 42% de la population canadienne a accès à l’eau fluorée par le biais de leur municipalité. En Ontario, c’est 76% de la population comme aux États-Unis qui est à 75%. Par contre au Québec, c’est seulement 3% de la population qui a accès à l’eau fluorée par leur municipalité.
Le gouvernement du Québec s’était donné un objectif pour 2012 de voir 50% de la population ayant accès à l’eau fluorée d’une façon optimale. L’objectif n’a pas été atteint. En 2013, la municipalité de Bécancour a délaissé la fluoration et tandis que Trois-Rivières a recommencé en 2014 après un arrêt de 8 ans sans faire de fluoration optimale de l’eau et ce, sans créer un débat houleux avec la population trifluvienne.
Quand est-il alors des caries chez les jeunes au Québec ? La Direction de la Santé publique du Québec mentionne que les jeunes québécois ont de 40% à 50% plus de caries que les nord-américains du même âge et que la population du Québec est plus édentée que n’importe où au Canada.
Pour ce qui est de la municipalité de Rivière-du-Loup et de St-Antonin, l’eau municipale n’est pas fluorée.
Au final
Si votre eau municipale n’est pas fluorée, servez-vous d’un dentifrice qui a du fluor. Dans le cas des jeunes enfants, faites attention pour qu’il n’ingère pas la pâte à dent.
N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour faire l’évaluation de l’émail des dents de votre enfant et s’assurer que ses dents d’adulte ne soient pas attaquées par la carie dentaire.
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
Partager cet article