Le protecteur buccal

3 Août 2017

hockey sur gazon

   

      Vous pratiquez un sport ou une activité ayant des possibilités de contacts  (coups, blessures) ? Vous pensez vous inscrire à l’un d’eux?  Pas de problème. La pratique d’un sport ou d’une activité est bénéfique pour la santé. Pour ce faire, nous nous équipons avec différentes protections obligatoires ou non, pour pratiquer ces activités. Pensons seulement au hockey sur glace. Par contre, le protecteur buccal est une pièce de protection qui est trop souvent optionnelle.

 

 

".... il y a environ 2 fois plus

de risque d’avoir des lésions

cérébrales légères en portant

un protecteur buccal acheté

en magasin que celui fait

sur mesure par le dentiste..."

 

Les objectifs

       Le but premier de porter un protecteur buccal est de protéger les dents contre un impact potentiel pouvant provoquer des fissures dentaires. Ce n’est pas le seul objectif. Les protecteurs buccaux peuvent aussi  diminuer ou empêcher:

  • Des coupures à la langue ou aux joues
  • Une fracture de la mâchoire
  • Des blessures au cou
  • Des blessures aux tissus mous, aux gencives ou aux lèvres
  • Le serrement des dents

       Pour qu’il soit efficace, un protecteur buccal doit être bien ajusté à vos dents. De plus, il doit vous permettre de bien respirer et aussi vous permettre de bien articuler.

      Une étude américaine de 2014 sur le port des protecteurs buccaux  ajustés vs ceux non ajustés, démontre qu’il y a 2 fois plus de risque d’avoir des lésions cérébrales légères en portant un protecteur buccal acheté en magasin que celui fait sur mesure par le dentiste. Cet article du Journal de l’académie de dentisterie générale parle aussi que l’épaisseur du protecteur peut faire une différente. L’épaisseur moyenne des protecteurs sur mesure portés dans l’étude était de 3,5 mm, tandis que l’épaisseur moyenne des appareils en vente libre était seulement 1,65 mm soit deux fois moins épais.


Les différences

Il existe 3 types de protecteurs buccaux.

       La première option est celui confectionné par votre dentiste. Offrant le meilleur rendement, ce protecteur buccal est adapté pour être confortable et ajusté. Il ne nuit pas à la respiration et permet d’avoir une meilleure élocution que les autres options.

protecteur buccal

       Les deux autres options sont vendues dans les magasins de sport. L’un est préfabriqué, n’a qu’une seule taille, ne peut être ajusté, rend l’élocution et la respiration plus laborieuse et offre moins de protection. La deuxième proposition est un protecteur en thermoplastique que l’on fabrique à domicile.  Il doit être chauffé à l’eau chaude et ensuite moulé sur les dents. Il a tendance à se déformer et à manquer de stabilité ce qui compromet le confort. Il offre une protection moyenne par rapport à celui préfabriqué, il nuit moins à l’élocution et à la respiration.

 

 

Entretien

       Avant et après chaque utilisation, nettoyez le protecteur buccal en le rinçant à l’eau froide ou avec du rince-bouche. À l’occasion, vous pouvez le nettoyer avec votre brosse à dent et du dentifrice. N’oubliez pas de le laisser sécher à l’air libre et conservez le dans un contenant rigide. Évitez bien sur toute source de grande chaleur. Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, apportez votre protecteur buccal pour que le dentiste puisse vérifier s’il n’est pas altéré ou brisé.

 

Traitement en ortho et protecteur buccal

       Même si vous avez un traitement en orthodontie, il est possible de porter un protecteur buccal lors de vos activités. Modifié pour votre situation, le protecteur buccal peut éviter que les boitiers se brisent et surtout que vous vous blessiez les joues et les lèvres avec ces derniers.

      Il est impossible de porter ses élastiques lorsque vous avez un protecteur buccal dans la bouche. Le temps sans élastiques n’influencera pas  les résultats de votre traitement.

 

football

L’histoire des Saints de la Nouvelle Orléans

      Durant la saison 2009-2010 de la Ligue National de Football (NFL), les joueurs des Saints de la Nouvelle-Orléans ont utilisé des protecteurs buccaux spéciaux. En plus d’être ajusté spécifiquement à chacun des joueurs, les protecteurs buccaux étaient aussi ajustés au niveau neuro-musculaire. Ce type d’ajustement supplémentaire favorise l’apport en oxygène, la puissance, l'amplitude de mouvement,  la flexibilité  et permet ainsi d’augmenter les performances.

 

« ... Inventé par le dentiste Anil Makkar, le Makkar PPM™ est un appareil de sport conçu et fabriqué pour chaque athlète. Le Makkar PPM™ aligne naturellement la mâchoire de l'athlète, ce qui permet de renforcer la puissance, l'équilibre, l’amplitude de mouvement, la flexibilité, l'endurance et le flux d'oxygène pendant l'entraînement et la compétition, ce qui permet à l'utilisateur de maximiser ses performances. »

- Traduction libre d’un article de Lalate.com (Voir lien ici-bas.)

 

      Pour les connaisseurs de la NFL, savez-vous qui a gagné le Superbowl en 2010? Eh oui, Les Saints de la Nouvelle-Orléans. Visitez les sites suivant pour en savoir plus sur le protecteur buccal utilisé par les Saints de la Nouvelle-Orléans en 2009. (en anglais)

Site officiel des Saints New-Orleans : 

Article du journal Lalate.com

 

Saviez-vous qu’il est possible de se faire fabriquer ce type de protecteur buccal au Centre dentaire Deschênes?

 

 

En conclusion 

                Même si le protecteur buccal n’est pas une pièce d’équipement obligatoire pour tous les sports ayant la possibilité de contact physique, nous vous suggérons fortement de vous procurer un protecteur buccal pour la santé de vos dents. Sur ce, nous vous souhaitons bien du plaisir dans la pratique de votre sport !

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo centre dentaire deschenes

 

 

Services complets, sourire parfait.

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net