Le sabre laser des JEDI et les bactéries buccales

7 Mars 2017

Le sabre laser de la Guerre des étoiles est l’arme utilisée par les « Jedi ». Ces derniers se battent contre le côté obscur de la force. Dans le domaine dentaire, le laser est aussi utilisé contre les maladies (mauvaises bactéries et cellules malades). Mais attention, on ne parle pas ici du même sabre laser.

Depuis quelques décennies, l’utilisation du laser est devenu affaire courante. Pensons au lecteur laser pour l’écoute de nos disques compacts (qu’ils soient en CD, CD-ROM ou DVD), les fibres optiques pour les télécommunications, les lecteurs de codes-barres, les pointeurs laser, les traitements laserthermiques pour la plaque de soudage, etc… Il existe plusieurs applications et le domaine dentaire n’est pas en reste.

Historique du laser

L’utilisation du premier laser dans le domaine dentaire, le « Ruby » fut celui de Theodor Mainman en 1963. Le faisceau était dispersé. Donc des changements ont dû être effectués étant donné que des dommages ont été observés aux dents adjacentes à celles traitées. Des recherches et modifications ont été apportées pour voir apparaitre en 1989 un premier laser dentaire qui fut approuvé par les autorités gouvernementales dès 1990.

Fonctionnement du laser

Le terme laser signifie: “Light Amplified by Stimulated Émission of Radiation”. Donc le laser est une lumière concentrée d’un spectre spécifique et qui émet une chaleur suite à une réaction. Le laser est recherché pour ses effets thermiques, mécaniques, photo-ablatifs et biochimiques au niveau des cellules visées. Par exemple, en plaçant le laser sur une cellule, cette dernière augmente la température des liquides intracellulaires. Un processus de dénaturation des protéines est créé. Par la suite, un processus de nécrose élimine la cellule visée.

Prenons exemple un site (poche parodontale près d’une dent) où se trouvent des milliards de bactéries. Après un traitement au laser, nous retrouvons quelques centaines de bactéries seulement.

Les applications du laser

Le laser s’utilise autant sur les tissus mous comme les gencives que sur les tissus durs comme les dents. Par exemple, le laser élimine les bactéries lors de maladies comme la parodontite et les feux sauvages. Le laser est considéré comme un outil de décontamination, de désensibilisation et de bio stimulation (sans contact).

Il est utilisé pour :

femme

• le curettage dentaire,
  • la frénectomie (excision chirurgicale du frein sous la langue),
  • la gingivoplastie (traitement de l’os ou de la gencive abimés),
  • réparer les dents sans anesthésie,
  • nettoyage avant un traitement de canal,
  • atteindre les caries sous la gencive,
  • préparer le site sans turbine,
  • Etc…

L’utilisation du laser est un support autant dans les traitements en orthodontie, en parodontie, en implantologie et en chirurgie.

Les avantages du laser

Les avantages les plus notoires de l’utilisation du laser sont le fait qu’il est plus précis et moins douloureux. Les faisceaux du laser réduisent les saignements et l’utilisation d’anesthésie. Il diminue l’infection bactérienne et le temps de guérison.

En terminant, si vous savez que vous êtes atteint d’une maladie parodontale qui est responsables de troubles cardiaques, de l’ostéoporose, et du diabète non contrôlé,  combattez les bactéries responsables avec le laser. Rejoignez votre dentiste « Jedi » avec son laser, il saura vous aider dans votre lutte contre le côté obscur des bactéries et autres cellules malades.

Consultez notre Foire aux questions sur le laser

Dre Isabelle Deschênes

Centre dentaire Deschênes logo

Services complets, sourire parfait !