Les brosses à dents en bambou

2 Juillet 2020

 

Les brosses à dents en bambou : la meilleure solution écologique ?

Les brosses à dents en bambou sont devenues un produit dont on entend beaucoup parler dans le milieu dentaire. Ces brosses, qui possèdent plusieurs qualités, sont surtout prisées pour leur côté écologique, le bambou étant recyclable. Mais ce produit n’a pas que des avantages. Les désagréments de ce type de brosse sont aussi nombreux que ses atouts dont on fait la promotion. Alors, bambou ou plastique ? Peut-on choisir une brosse qui répond à nos besoins et qui est écologique?

Brosse à dent bambouLes avantages d’une brosse à dents en bambou

Premièrement, le manche en bambou, qui remplace le plastique, est entièrement recyclable, voire compostable. Cela évite de polluer et de remplir les dépotoirs. C’est un avantage non négligeable pour le manche en bambou. Deuxièmement, le bambou possède une propriété antibactérienne, ce qui en fait un matériau idéal pour un produit d’hygiène buccale.

Les désavantages d’une brosse à dents en bambou

Mais les brosses à dents en bambou sont-elles toutes une si bonne solution pour prendre soin de l’environnement?

Plusieurs fabricants indiquent que leurs brosses à dents sont 100 % biodégradables. C’est le cas pour celles fabriquées avec des poils de porc. Mais ce n’est pas le cas pour la majorité. Une grande partie des brosses en bambou sont conçues avec du nylon-6. Il faut donc envoyer ces fines parties au centre de recyclage qui accepte ce type de plastique, ce qui n’est pas toujours le cas. Résultat : les petits morceaux auront davantage tendance à se disperser dans la nature au lieu d’être récupérés, étant donné leur très petite taille.

Par ailleurs, les écologistes soulignent que la production du bambou et des brosses à dents se fait en Asie. Même si le produit est écologique en soi, son transport l’est malheureusement beaucoup moins.

Finalement, plusieurs utilisateurs mentionnent que lors de son utilisation, la brosse de bambou donne un goût de bois dans la bouche. De plus, elle ne permet pas de répondre à tous les besoins particuliers des usagers, puisqu’elle n’offre pas une grande variété de formes et de types de poils.

Le recyclage des brosses à dents de plastique

Si vous voulez opter pour une solution plus écologique sans choisir une brosse en bambou, sachez qu’il existe une solution alternative pour le recyclage des brosses à dents en plastique. Une entreprise s’est donné comme mission de recycler ce qui ne l’est pas, comme les brosses à dents. Le Centre dentaire Deschênes collabore à leur mission en achetant des boîtes permettant la récupération des brosses à dents. Lorsque la boîte est pleine, nous la leur envoyons pour le recyclage. Donc, lors de votre prochaine visite, apportez votre brosse à dents pour la déposer dans notre boîte ! Le tout sera envoyé chez TerraCycle.

En conclusion, que votre brosse à dents soit en bambou écologique ou en plastique qui sera recyclé, retenez que pour votre santé buccodentaire, l’important, c’est que vous l’utilisiez bien pour vous brosser les dents!

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

logo Centre dentaire Deschênes

 Services complets, sourire parfait

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net