Les dessous des cliniques dentaires

9 Janvier 2020

 

Les dessous des cliniques dentaires : Quels sont les autres installations d'une clinique dentaire?

                Lors des visites chez votre dentiste, vous ne voyez qu’une partie de la clinique. Souvent, la visite se limite à la réception et la salle d’attente ainsi que les salles opératoires où s’effectuent les traitements de l’hygiéniste ou du dentiste. 

centre de strérilisation

               Pour qu’une clinique dentaire soit fonctionnelle, il faut plus qu’une salle de traitement et qu'une réception. Mais quelles sont les autres pièces qui sont susceptibles d’y retrouver? Voici les dessous d’une clinique dentaire.

 La stérilisation

                L’une des parties qui n’est pas souvent visibles dans les cliniques dentaire est le centre de stérilisation.  C’est dans cette espace que les instruments sont stérilisés afin de prévenir la transmission d’infections.  La stérilisation est une opération qui élimine toute forme de vie micro bactérienne. Pour ce faire, on y retrouve plusieurs types d’appareils permettant d’effectuer cette tâche. Après avoir été minutieusement nettoyé manuellement, un laveur-désinvecteur (genre de lave-vaisselle) est utilisé. Par la suite, tous les instruments vont dans les appareils à vapeur d'eau sous pression (autoclave) après chaque patient.

 Le Laboratoire

                Dans la pluspart des cliniques, le laboratoire est situé à l'écart des autres pièces. C'est là ou s'effectue les étapes préparatoires à la fabrication des appareils dentaires tels que les prothèses, les plaques de bruxisme, les coquilles de blanchiment, etc.. On y retrouve des meules, des fours spécialisés, des appareils de vibration pour couler des modèles de pierre, des outils, et bien plus.

               Avec la venue de nouvelles technologies d'empreintes numériques, le laboratoire voit ses fonctions changer. Certains appareils deviennent obsolètes et sont remplacés par de nouveaux types d'appareils adaptés aux empreintes numériques.

Laboratoire dentaire du Centre dentaire Deschênes

 La salle d'entreposage

                 Bien que rarement ciblée pour une visite, cette pièce est pourtant nécessaire à toute entreprise de services et de produits. Elle permet d'entreposer et d'archiver les documents que nous devons garder avec attention plusieurs années.

                Un espace est aussi réservé pour l'inventaire des produits dentaires et d'utilité générale ainsi qu'un petit coin pour les décorations de Noël et autres événements. Bien entendu, chaque clinique fait un usage différents de cette pièce selon l'espace utilisable.

 Rencontre d'équipe Centre dentaire DeschênesLes salle de rencontres

              Les salles de rencontres n'existent pas dans toutes les cliniques dentaires. Au Centre dentaire Deschênes, nos priorisons les rencontres personnalisées dans une pièce confortable, sans contraintes de temps, lorsque vient le moment de discuter des questions et inquiétudes concernant les traitements recommandés et les plans de financement offerts. Ces salles servent aussi aux rencontres de question de la clinique.

              Notre clientèle apprécie grandement cette possibilité de discuter en toute discrétion à l'écart des salles opératoires ou du coin de comptoir de la réception.

Les bureaux

             N'oublions pas le bureau pour le(s) dentiste(s). Lecture de documents, retours d'appels, planifications des cas demandent une certaine tranquillité pour la réflexion. C'est l'endroit où le dentiste peut se retirer et faire son administration.

            Selon les cliniques qui engage ou non un gestionnaire de clinique, nous retrouvons aussi un bureau dédié à la gestion et l'administration. 

Cuisinette Centre dentaire Deschênes

Salle des employés

            Dans certaines cliniques dentaires, il est possible de voir une cuisinette avec micro-onde, réfrigérateur et petit four pour les employés qui restent à la clinique pour manger.  Cette salle peut être utilisée aussi comme vestiaire. Nous retrouvons aussi au Centre dentaire Deschênes une laveuse et sécheuse à linge pour les uniformes. Aucun sarrau se retrouvant en salle ne sort de la clinique. Le lavage se fait à la clinique directement.

 

 Chacune des salles que l’on retrouve dans une clinique dentaire ont leur importance. Ensemble, elles permettent aux employés de vous offrir un service de meilleure qualité. 

 

Isabelle Deschênes, dmd

 Centre dentaire Deschenes logo

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net