Les hauts et les bas de la vie des dents

2 Juin 2016

 

 

 

Nous utilisons nos dents plusieurs fois par jour. Que ce soit pour nos repas trois fois par jour et pour nos collations, nous nous en servons aussi pour sourire aux gens. Pour certains, les dents sont utiles pour une manucure en période de stress ou comme outil pour tenir quelque chose.

Saviez-vous aussi que la bonne santé des dents et de sa structure permet de bien mastiquer ses aliments pour une meilleure digestion ? De plus, si nous ne prenons pas soin de nos dents, c’est une porte d’entrée pour différents problèmes de santé important.

         Pour connaitre les étapes importantes du développement de cette partie la plus dure de notre corps, voici les hauts et les bas de la vie des dents.

 

0-6 ans : Les dents de bébé

Les dents commencent leur formation dans le fœtus, avant la naissance. C’est à l’âge de 4 mois que les premières dents de bébé font leur apparition. Dès l’âge de 3 ans, les 20 dents primaires (dents de bébé), ont fait éruption et ce, à différentes vitesses selon les individus.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, il est important de vérifier les points suivants :

À prévoir :

  • Déjà, une première visite chez le dentiste peut être prévue. Voir le blogue sur « À quel âge mon enfant doit allez à sa première visite chez le dentiste ». Cette rencontre permet de vérifier l’état de ses dents, l’évolution de la croissance des mâchoires, les problèmes d’élocution et de mastication et la position des dents et de la langue.
  •  L’habitude de brosser les dents doit être introduite dès l’apparition de la première dent.

À faire attention :

  • Le fait de laisser l’enfant dans sa couchette avec un biberon de jus ou de lait avant son sommeil peut occasionner la « carie du biberon ». Le sucre des liquides combiné à la diminution de la salivation pendant le sommeil accroit le risque de développer des caries.
  • Vers l’âge de 4 ans, l’arrêt de l’utilisation de la suce est recommandé, si ce n’est pas déjà fait avant. Une utilisation de la suce à long terme peut influencer la position des dents.
  • Certains antibiotiques peuvent occasionner une décoloration des dents. Demandez à votre médecin les risques associés à la prise d’antibiotique par votre enfant.

 

6-13 ans : La dentition mixte

Entre 6 et 13 ans,  ce sont les dents de bébés qui tombent pour laisser la place aux dents d’adulte qui resteront pour le reste de la vie si elles sont bien entretenues.

À prévoir :

  • Avec les examens réguliers chez le dentiste, il est possible que le dentiste recommande une expansion du palais et/ou maxilaire inférieur si l’espace réservé aux dents d’adulte est insuffisant.   Les appareils peuvent prévenir un traitement d’orthodontie ou en diminuer l’importance.
  • Les bonnes habitudes de brossage des dents doivent être instaurées et routinières.

À faire attention :

  • L’enfant peut se blesser par ses activités sportives. Un protecteur buccal peut protéger ses dents et éviter des problèmes futurs.
  • Les friandises sont plus facilement accessibles. Prévoir des collations santé (fruits, fromages) et surtout, vérifier si le brossage de fait bien après la prise de sucreries.

 Dauphin heureux

14-25 ans : La dentition adulte

Habituellement, toutes les dents adultes sont présentes. Il n’y a que les dents de sagesses qui peuvent ou pas faire leur apparition. Si elles existent, elles peuvent rester sous la gencive ou faire éruption partiellement selon l’espace qui leur est accordé.

À prévoir :

  • Avec les examens réguliers chez le dentiste, il est possible que le dentiste recommande un traitement en orthodontie. L’alignement des dents est important pour la conservation des dents à long terme parce qu’il facilite le nettoyage de toutes les surfaces dentaires.
  • Les bonnes habitudes de brossage des dents doivent être acquises.
  • Dans son examen annuel, le dentiste pourra proposer d’enlever les dents de sagesse en prévention. Souvent, plusieurs complications peuvent survenir plus tard si les dents de sagesse n’ont pas de place.

À faire attention :

  • Les blessures lors d’activités sportives. Un protecteur buccal protège les dents et évite des problèmes futurs.

 

26-120 ans : Les dents jusqu’à sa mort

Nous ne sommes pas habitués à voir nos personnes ainées avec toutes leurs dents. Mais avec l’éducation et les connaissances qui évoluent, les gens garderont leurs dents de plus en plus longtemps. Donc il est important de bien les traiter et de les soigner.

À prévoir :

  • Les bonnes habitudes de brossage des dents doivent être acquises. La soie dentaire n’est pas accessoire. Elle aide à déloger les particules d’aliment qui peuvent favoriser les caries entre les dents.
  • L’examen annuel chez le dentiste est toujours de rigueur si nous tenons à la santé de nos dents.

À faire attention :

  • Pour les fumeurs, le cancer de la bouche est à surveiller. Votre dentiste doit faire une vérification pour l’apparition de cellules cancéreuses.

 

Nous ne payons pas pour avoir des dents. Elles nous arrivent naturellement dès notre jeune âge. Il faut en prendre soin tout au long de notre vie et se présenter à chaque année à votre examen annuel chez le dentiste pour s’assurer que tout est en santé.

Comme l’automobile que l’on achète, il faut l’entretenir, en prendre soin en allant chez le garagiste 3 à 4 fois par année, pour que notre investissement monétaire dure le plus longtemps possible.

À la différence des automobiles, les dents durent toute notre vie et sont gratuites. À vous de les garder en santé pour qu’elles vous accompagnent durant les hauts et les bas de votre vie !

 
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
 

Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net