Les maladies parodontales : Êtes-vous à risque?

5 Juillet 2018

 

 

Malgré le fait qu’elles sont parfois asymptomatiques, certaines observations peuvent être signe d’une maladie parodontale, autrement dit une maladie des gencives :

  • Des rougeurs et gonflements des gencives;
  • La rétraction des gencives (impression de dents plus longues);
  • La formation de « poche » (espace vide) entre les dents et les gencives;
  • Des douleurs lors de la mastication;
  • Des saignements lors du brossage de dent ou au passage de la soie dentaire;
  • Des dents qui bougent et se déchaussent;
  • Une mauvaise haleine persistante;

Présence de tarte sous gingivale

Ces maladies, comme la gingivite et la parodontite, peuvent être influencées par certains facteurs. Puisque celle-ci peuvent mener à des conséquences irréversibles comme la perte de dent, il est important d’être conscient de ces facteurs pour assurer une bonne prévention.

(Pour plus d’information sur la manière que ces maladies, consultez notre billet "Traitement de la maladie des gencives")

 

Pourcentage de la population touchée

En moyenne, la parodontie à divers degrés touche de 20 à 50% dans la plupart des pays du monde. On estime qu’en Amérique du nord, 50% des adultes sont touchés, d’où l’importance d’une bonne prévention.

 

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs font en sorte que certains profils sont plus sujet à développer des maladies parodontales. Que ces facteurs soient contrôlables ou non, il est important d’en prendre conscience pour s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour bien prévenir ces maladies. Par exemple, nous retrouvons:

Génétique

Parmi les facteurs, la génétique pourrait avoir une influence sur votre susceptibilité à ces maladies. Effectivement, certaines familles pourraient être porteuses d’une combinaison de gènes rendant leurs membres plus à risque de développer ce type de maladie. Il est alors important de s’informer auprès des personnes parentes et faire preuve de vigilance au besoin.

Âge

Les études montrent que les personnes âgées sont le groupe d’âge ayant le plus de maladie parodontale. Effectivement, on estime que 65% des américains de plus de 65 ans souffrent de ce type de maladie.

Usage du tabac

Des études ont montré que l’usage du tabac est l’un des principaux facteurs accélérant le développement et la progression des maladies parodontale. En effet, la fumée du tabac altère la réaction du corps par rapport aux bactéries des maladies parodontales. Donc, puisque le corps ne répond de manière idéale, les maladies peuvent se développer plus rapidement.

Nutrition malsaine

Une nutrition considérée malsaine, c’est-à-dire une consommation excessive d’aliment ne contenant pas les nutriments nécessaires pour bien nourrir le corps peut altérer la réponse du corps aux bactéries causant la maladie. En effet, puisque les nutriments importants ne sont pas toujours fournis au corps, il devient difficile pour le système immunitaire de bien répondre à l’infection. La maladie parodontale peut donc se développer plus rapidement. D’ailleurs, les gens ayant des maladies liées à la nutrition malsaine comme l’obésité et le diabète de type II sont plus à risque de développer des maladies parodontales.

 

Prévention et traitement

Évidemment, la liste de facteurs de risque peut s’étirer encore longtemps. Dans ce billet, seulement les principaux sont ciblés. Si l’un des facteurs ou symptômes nommés corresponds à votre profil, il est important d’avertir votre dentiste pour prendre les précautions nécessaires et éviter de graves conséquences en plus d’assurer une santé buccale saine pour le reste de votre vie. Au Centre Dentaire Deschênes, de nombreux traitements et manières de prévention envers les maladies parodontales vous sont offert pour assurer que votre santé bucco-dentaire soit optimale.

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo Centre dentaire Deschênes 

Services complets, sourire parfait

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net