Les mesures de protection des cliniques dentaires

2 Juin 2020

 

Les équipements de protection du dentiste

Dans notre dernier billet sur les conséquences du coronavirus dans le milieu de la dentisterie, nous vous informions des différentes mesures prises par les cliniques pour éviter les risques de contagion. Dans cet article, nous aborderons plus en profondeur les protections individuelles et les équipements que les employés peuvent utiliser selon les types de traitements pour assurer la sécurité de tous les clients et du personnel.

Les protections individuelles

Les masques faciaux

Il existe plusieurs masques faciaux sur le marché. Leur but est de cacher la bouche et le nez pour empêcher l’accès aux voies respiratoires, filtrant les bactéries et les particules. L’un des plus populaires est le masque de procédure. Celui-ci est utilisé pour former une barrière contre les éclaboussures et les sécrétions. La protection de ce type de masque est moins efficace que le masque chirurgical, qui lui ressemble beaucoup. Il est destiné à la population générale : on peut le retrouver dans les pharmacies et les grandes surfaces.

 Masques faciaux      

 

Exemple de masques de procédure ou chirurgicaux

 

 

Le masque chirurgical (masque de niveau 3) peut être fabriqué de la même façon que le masque de procédure ou se présenter sous diverses formes, comme le bec de canard ou la coquille prémoulée. Sa capacité à filtrer les particules est supérieure à celle des masques de procédure.

 

Masque N95

Le masque N95 est utilisé lors qu’il y a une présence d’agents pathogènes dans les aérosols. Le nom de N95 provient des normes 

américaines (National Institute for Occupational Safety and Health). Le N signifie que le masque n’est pas résistant à l’huile et qu’il filtre 95 % des particules de 0,3 micron et plus. Mais pour atteindre la protection recherchée, le masque N95 doit être ajusté fermement au visage pour éviter les fuites. Sinon, il perd son efficacité.

 

 

Les derniers modèles de masques qui ont été inventés sont le nanomasque et le respirateur antimicrobien. Dans les deux cas, ces masques seraient plus efficaces que le masque N95 en filtrant jusqu’à 0,27 micron avec une efficacité de 99,99%. De plus, un des avantages du nanomasque est qu’il est réutilisable après sa stérilisation.

 

protectiion en dentisterie

Les visières et lunettes

Lors des interventions du dentiste et de l’hygiéniste, le port de lunettes est recommandé en tout temps. Dans le cas de la visière, une pièce d’équipement qui était peu populaire avant l’effet COVID-19, elle est maintenant recommandée lors des traitements qui occasionnent des aérosols (particules en suspension). Il existe différents modèles de visières. Certaines s’ajustent pour permettre le port de loupes ou de lunettes. D’autres sont faites dans différents matériaux. Toutefois, le principe reste le même : la visière agit comme une barrière physique directe devant le visage de la personne qui la porte.

Si le traitement nécessite seulement l’utilisation des lunettes, ces dernières devraient aussi avoir une protection sur le côté.

 

Les jaquettes et les chapeaux

Certains traitements occasionnent des aérosols ayant le potentiel de faire voyager les virus. Pour s’en protéger, les intervenants portent une jaquette de protection par-dessus leur uniforme. La jaquette doit être changée entre chaque patient. Si la jaquette est à usage unique, elle doit être jetée. Si elle est lavable comme au Centre dentaire Deschênes, elle doit être lavée avant de la porter de nouveau. Le même principe s’applique pour les chapeaux jetables ou réutilisables.

 

Les gants

Comme à l’habitude, les professionnels portent en toutes occasions leurs gants en latex ou en nitrile. Ces derniers sont à usage unique.

 

 

Pour un rendez-vous sécuritaire pour tous

 

 Toutes ces couches de protection ont un rôle crucial pour la santé de la population. Selon le type de traitement effectué, les dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires travaillent avec ces protections individuelles dans le but de vous protéger et de se protéger de toute contamination potentielle.

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

logo Centre dentaire Deschênes

 Services complets, sourire parfait

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net