Les Migraines

5 Mars 2015

 

Migraines : consultez votre dentiste pour réduire vos maux de tête!

Saviez-vous qu’une mauvaise occlusion dentaire (la façon dont les dents se touchent) peut jouer un rôle important dans certains types de migraines ainsi que dans d’autres douleurs à la tête et au cou?

Un des types de maux de tête, la céphalée de tension, est un des plus communs. Il se caractérise par un serrement douloureux ou une pression au niveau de la tête, qui peut donner l’impression d’être pris dans un étau. Cette douleur peut provenir des muscles et des articulations à l’avant de la tête.

Si ces maux sont présents de façon régulière et persistante, vous pouvez en discuter avec votre dentiste. Vos dents et vos mâchoires en sont peut-être la cause.

migraine

 

 

 

 

   

 

« Si la position de votre mâchoire lorsqu’elle se ferme n’est pas correcte,

cela peut causer des tensions anormales

de certains muscles du visage, des tempes et de la mâchoire, qui sont une des causes

des maux de tête de tension. »

 

 

 

 

Quel lien y a-t-il entre les migraines et les problèmes dentaires?

Les muscles de la région des tempes et l’articulation temporo-mandibulaire, située juste devant les oreilles, jouent un rôle important dans la position et la fermeture de la mâchoire inférieure. Si la position de votre mâchoire lorsqu’elle se ferme n’est pas correcte, cela peut causer des tensions anormales de ces muscles, qui sont une des causes des maux de tête de tension.

Si la malocclusion dentaire n’est pas corrigée, les muscles demeurent sous tension pendant une longue période. Ces muscles contractés n’ont pas la chance de se reposer et finissent par souffrir d’une pauvre circulation sanguine et d’une accumulation anormale de déchets métaboliques. Ces troubles peuvent provoquer des douleurs (maux de tête).

Heureusement, votre dentiste est formé pour détecter ce type de problème. Il peut évaluer l’état de vos muscles et tous les autres facteurs qui peuvent affecter la fermeture des mâchoires et la position des dents (l’occlusion).

signes et symptomes maloclusion 

 Tous les signes et symptômes d’une malocclusion

Évitez les maux de tête en consultant un dentiste

Vos mâchoires sont contractées ou vous font mal lorsque vous les fermez? Vous souffrez de violents maux de tête ou de douleurs désagréables dans le cou et les épaules, ou un inconfort sur le côté du visage ? Tous ces symptômes peuvent vous mettre sur la piste de la présence de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

Dans ces cas, le traitement dentaire peut vous éviter bien des maux de tête : il s’effectue d’abord à l’aide d’un appareil appelé orthèse de repositionnement mandibulaire. Selon votre situation, cette orthèse peut être fixe ou amovible. Moulée sur votre dentition, elle sert à déterminer la position correcte de la mâchoire, sans douleur, favorisant ainsi la détente des articulations et des muscles de cette région. Un traitement permanent de correction de la position ou de la forme des dents à l’aide de l’orthodontie ou de la reconstruction dentaire en céramique peut aussi être envisagé dans certains cas.

Au Centre dentaire Deschênes, Dre Deschênes et son personnel sont formés pour le diagnostic et le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Après vous avoir examiné et pris des radiographies, nous pourrons vous suggérer un plan de traitement approprié pour votre condition. Si vous croyez que vos maux de tête sont possiblement causés par des problèmes d’occlusion, venez nous rencontrer pour que notre équipe puisse vous conseiller sur les étapes à suivre pour vous soulager de ces inconforts. 

 

sourire

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Centre dentaire Deschênes

 

 

 

Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net