Les prothèses dentaires amovibles

9 Février 2016

 

Les prothèses dentaires amovibles: (Est-ce que votre dentiste peut faire quelque chose?)

Vous avez perdu une ou plusieurs dents? La meilleure façon de remplacer une ou plusieurs dents perdues est sans équivoque les implants dentaires. C’est ce que vous proposera votre dentiste aujourd’hui. Avant le tournant du siècle, la pose d’implant était plus rarissime.

 

Un peu d’histoireprothèse dentaire amovible

Lorsque nous parlons des années 1950-1960, la mode au Québec était de se faire enlever des dents pour mettre des prothèses dentaires amovibles (que l’on peut enlever) quelle qu’en soit la raison. Esthétique des dents, dents cariées ou tout  simplement en guise de prévention, les dentistes ont reçu à ce moment, la peu envieuse réputation d’arracheurs de dents.

Au cours des années, plusieurs dentistes ont délaissé la planification et la fabrication de la prothèse dentaire amovible et ce pour différentes raisons. C’est à la fin des années 1970 que les denturologistes ont fait leur apparition au Québec. Ce nouvel ordre professionnel a permis de répondre à un besoin que la majorité des dentistes avait délaissé.

 

Différents types de prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles peuvent être complètes (toute la bouche) ou partielles (quelques dents). Elles peuvent être mises en bouche adaptées sur les dents existantes ou sur des implants dentaires. Ces types de prothèses dentaires amovibles peuvent être conçue et mis en bouche par un denturologiste ou un dentiste.

Dans le cas des prothèses dentaires fixes (que l’on ne peut pas enlever) il n’y a que votre dentiste qui peut rendre votre prothèse dentaire fixe en bouche.

 

À qui confier votre bouche pour la confection des prothèses dentaires amovibles ?

                La confusion entre les responsabilités et les capacités de chacun est souvent observée entre dentiste effectuant des prothèses dentaires amovibles et le dentiste qui mentionne qu’il n’en fait pas. Il y a aussi ambiguïté entre le rôle des denturologistes versus celui des dentistes.

  • Le dentiste qui fait des prothèses dentaires amovibles : C’est le spécialiste de votre bouche. Sa vision globale de votre santé buccale permettra de prendre les meilleures décisions. Après avoir planifié votre prothèse dentaire, il fera fabriquer la prothèse dans un laboratoire spécialisé. Des ajustements pourront être apportés par la suite par le dentiste s’il y a lieu. De plus, si votre dentiste fait la pose d’implant, il pourra aussi vous proposer des prothèses dentaires sur implants. Ainsi votre prothèse sera fixe en bouche. C’est le résultat optimal pour ceux qui n’ont plus de dents.
  • Le dentiste qui ne fait pas des prothèses dentaires amovibles : Même si ce dentiste n’offre pas le service de prothèses dentaires amovibles, il reste qu’il est votre spécialiste de votre bouche. Souvent, ce dentiste s’associe avec un denturologiste ou un dentiste qui fait ces prothèses dentaires amovibles.
  • Le denturologiste : Il ne fait que des prothèses dentaires amovibles. Il ne peut faire aucun autre acte en bouche. Il n’a pas les compétences nécessaires pour faire un examen de votre bouche. Il peut poser des prothèses dentaires amovibles sur des implants que le dentiste ou spécialiste maxillo-facial a posés en bouche.

 

"...Est-ce que votre dentiste peut fabriquer des

prothèses dentaires amovibles? La réponse est oui...."

 

Les composantes des prothèses dentaires et leur durée de vie

                Les matériaux entrant dans la composition des prothèses dentaires amovibles peuvent varier. Bien sûr, le prix varie en fonction des matériaux utilisés et influencera la durée de vie aussi des prothèses.

Il est à noter que dans le cas d’une personne édentée complètement, si les os des mâchoires ne sont pas stimulés par des implants dentaires, ils se détérioreront et diminueront en volume. Donc la prothèse dentaire amovible n’est plus ajustée sur mesure à travers le temps. Il faudra changer de prothèse. Par contre, la pose d’implant dentaire arrête ce processus d’altération des os de la mâchoire.

 

En résumé

À la question : Est-ce que votre dentiste peut fabriquer des prothèses dentaires amovibles? La réponse est oui. De la planification du traitement à la restauration finale, le dentiste évaluera chaque cas et vérifiera soigneusement la prothèse dentaire amovible qui sera conçue.

Le Centre dentaire Deschênes travaille en collaboration avec l'équipe de spécialiste en prothèses des Laboratoires Classic qui ont mis au point des techniques uniques qui créent l'image parfaite d'un sourire naturel. Chaque prothèse est fabriquée en prenant compte des variations subtiles de la dentition naturelle et les contours des tissus naturels qui font que chaque patient est unique.

Au Centre dentaire Deschênes, les rendez-vous en prothèses sont précédés d'un traitement de TENS (stimulateur électrique à faible intensité) servant à détendre les muscles masticateurs et les articulations afin d'établir une position de repos et une meilleure relation entre les mâchoires.

Finalement, si la prothèse dentaire amovible doit être fixée sur des implants dentaires, il est possible d’effectuer la pose d’implants dentaires directement au Centre dentaire Deschênes par Dre Deschênes elle-même.

 

Dre Isabelle Deschênes
Centre dentaire Deschênes
 
logo Centre dentaire Deschenes
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net