Les solutions aux problèmes créés par les prothèses dentaires

01 Fév. 2022

Les prothèses dentaires permettent aux personnes qui n’ont plus leurs dents naturelles de sourire à nouveau et de manger plus facilement leurs aliments préférés. Cependant, les prothèses peuvent générer certains inconvénients pour lesquels votre dentiste peut vous conseiller les meilleures solutions appropriées à votre condition. Voici d’abord les trois principaux problèmes pouvant être associés au port d’une prothèse.

la perte du goût

Les gens qui portent une prothèse dentaire complète du haut savent que leur palais est recouvert de plastique, ce qui permet d’assurer la solidité et la stabilité de la prothèse en bouche. Toutefois, comme le palais est un organe qui permet de détecter les saveurs, le fait qu’il soit recouvert diminue la perception du goût des aliments.

 

Ne mange pas ce que tu veux

Même si la prothèse remplit bien son rôle, elle nécessite souvent une période d’adaptation. Vous devrez modifier certains aspects de votre alimentation et la manière de préparer la nourriture. Par exemple, il est impossible de croquer dans une pomme avec des prothèses dentaires. Les dents de la prothèse ne sont pas assez coupantes et la prothèse elle-même n’est pas assez solide pour effectuer le travail de mastication sans risquer de se briser. Il faut donc préalablement couper les aliments. C’est la même chose pour le maïs ou le steak.

Image

Prothèse qui bougent dans la bouche

Durant les premières années où l’on porte une prothèse, tout se passe bien en général. Avec le temps toutefois, l’os sur lequel s’appuie la prothèse est moins stimulé. Il se produit donc une diminution de l’épaisseur de l’os, qui change de forme et tend à devenir plus lisse. Ce changement fait que la prothèse ne tient plus en bouche. L’utilisation d’une colle est alors nécessaire pour stabiliser la prothèse. Sinon, l’autre solution est de refaire un regarnissage sous la prothèse pour compenser la perte osseuse.

Par ailleurs, la qualité du plastique utilisé pour fabriquer la prothèse a aussi des conséquences sur sa durée de vie pratique. Certains plastiques ont tendance à changer de couleur après quelques années. Pour prévenir un problème de prothèse instable ou qui change de couleur, il faut donc prévoir un rendez-vous aux cinq ans, en moyenne, pour évaluer votre situation et vous assurer que vos prothèses soient bien ajustées et convenables.

 

* Photo montrant la perte osseuse qui s'observe à travers le temps suite à l'absence des dents

 

Perte osseuse suite à l'absence des dents

Les solutions aux problèmes des prothèses

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont la solution idéale pour stabiliser les prothèses dentaires. Les prothèses seront fixées sur des implants (4, 5 ou 6 implants par prothèse, selon les cas). Vous pourrez alors manger ce que vous voulez grâce à la stabilité et à la force des implants. Vous goûterez aussi à toutes les saveurs des aliments puisque la partie de la prothèse recouvrant le palais sera enlevée. Il sera possible de parler, de rire et d’éternuer sans crainte de perdre vos prothèses. La pose d’implants permet d’éviter la résorption osseuse associée à la perte des dents naturelles. Dès votre rendez-vous pour la pose d’implants, vous aurez une prothèse temporaire fixée à vos implants, ce qui signifie qu’à aucun moment vous ne vous retrouverez sans dents en bouche. Pour plus d’information sur les implants, nous vous suggérons de consulter notre page sur les implants. 

 

Les mini-implants

Les mini-implants sont particulièrement utiles lorsqu’il est impossible de poser un implant standard en raison d’une présence insuffisante d’os ou encore pour des raisons budgétaires. Ils sont en effet moins dispendieux, tout en offrant une stabilisation appropriée pour les prothèses complètes ou encore partielles.

 

Perte osseuse suite à l'absence des dents

Autres solutions à venir

Pour les gens qui doivent porter une prothèse dentaire, il n’y a pas encore d’autres solutions que d’améliorer cette même prothèse en effectuant un regarnissage pour combler la perte osseuse ou d’utiliser de la colle à prothèse dentaire.

Cependant, dans le futur, nous verrons possiblement l’avènement de nouvelles techniques pour remplacer les dents manquantes, comme l’implantation de bourgeons dentaires fabriqués à partir de cellules prises sur un embryon. Voilà plus de dix ans que les chercheurs ont réussi à le faire sur une souris. Mais il y a encore du chemin à faire avant que cette intervention soit effectuée sur un être humain!

Vous avez d'autres questions ?

Nous vous suggérons de visiter la page internet de l’équipe du Centre dentaire Deschênes ou tout simplement de communiquer avec nous pour planifier une première consultation sans frais.

Courriel : [email protected]

Téléphone : (418) 860-3368

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.